Quid du placement du bassin : entre mobilité et stabilité (AFCMD - Parcours modulaire)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Objectif : Ce stage permettra d’observer la variété des partis pris autour de la notion du placement du bassin, qui conditionnent des engagements spécifiques dans le mouvement. Aller du fonctionnel à l’artistique en activant la dynamique spiralée contenue dans chaque segment corporel.

Ce module fait partie du "Parcours modulaire suite - AFCMD". Cette formation a pour but d’approfondir l’observation du mouvement dansé. Elle permettra d’affiner la perception des coordinations posturales et la complexité du geste. Elle mettra l’accent sur les connaissances scientifiques qui facilitent l’organisation du mouvement et sa transmission. De fait, la prévention et la virtuosité du geste artistique seront traitées et une lecture de différentes esthétiques viendra s’adosser aux principes de l’AFCMD.

Description, programmation

Les sessions se dérouleront dans une alternance entre théorie et pratique.
Théorie : méthodologie de l’observation, anatomie fonctionnelle et expérientielle, notions de neuro physiologie, notions de phénoménologie du geste
Pratique : ateliers perceptifs et applications dansées, lecture du mouvement, pratiques somatiques avec des intervenants spécialistes invités et ateliers en lien avec le développement psycho moteur de l’enfant

Public : enseignant·e·s en danse, danseur·euse·s, circassien·ne·s, enseignant·e·s des arts martiaux, praticien·ne·s du mouvement.

Dates / lieu : du 3 au 6 décembre 2021 à Poitiers
Durée : 24 heures
Modalité : Présentiel

Intervenantes : titulaire du diplôme d’État de professeur en danse contemporaine, du diplôme de formatrice en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé – AFCMD – et du diplôme supérieur de culture chorégraphique, Nathalie SCHULMANN enseigne depuis plus de 25 ans aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine et au Centre National de Danse pour la formation continue au DE de professeur de danse, à la FDCA et au CNSMD de Lyon. Elle accompagne le travail des interprètes des compagnies d’Alban Richard (CCN de Caen en Normandie) et Mélanie Perrier (compagnie 2 mn). Elle est récemment diplômée de la formation de Patricia Bardi, méthode intégrative de la respiration, de la voix et du mouvement.
Danseuse classique à l’Opéra du Nord, au Ballet Théâtre Français de Nancy, au Ballet du Louvre, Soahanta DE OLIVEIRA est professeur de danse classique. Elle est spécialisée en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé -AFCMD- depuis 1996. Aujourd’hui, après avoir été formatrice en Anatomie physiologie et en AFCMD dans divers champs (DE de professeur de danse, formation des enseignants Pilates, Yoga, accompagnement des musiciens...) elle applique ses recherches de terrain au tango, qu’elle pratique depuis de nombreuses années.

Effectif : entre 10 et 14
Tous les modules se déroulent au pôle Aliénor à Poitiers.

Horaires prévisionnels : Jour 1/ 11h-17h30 Jour 2/ 9h30-17h Jour 3/9h30-16h30 Jour 4/9h30-16h30

Le pôle Aliénor invite les stagiaires musiciens et danseurs à arriver 30 minutes avant le début du stage afin d’être accueillis par l’équipe du pôle, avoir le temps nécessaire pour finaliser des démarches administratives, émarger les feuilles de présence et prendre contact avec le groupe et le formateur avant que le stage ne débute.

Évaluation et sanction de la formation : le formateur évalue chaque stagiaire. Il recevra, sur l’attestation qui est adressée à chaque fin de formation, les informations relatives à l’acquisition des compétences visées par la formation. Celles-ci seront évaluées par le biais d’exercices pratiques et de mises en situation tout au long de la formation.

Moyens pédagogiques et techniques : Les studios de danse respectent la réglementation en vigueur concernant les normes attendues des planchers ; ils disposent de sanitaires et de vestiaires. Chaque s

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

L1201 :


Durée, rythme, financement

Durée 24 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Public : enseignant·e·s en danse, danseur·euse·s, circassien·ne·s, enseignant·e·s des arts martiaux, praticien·ne·s du mouvement.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Delphine Lavalley

Téléphone 0549390038


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/12/2021

Adresse d'inscription
28 boulevard Jeanne d'arc 86000 Poitiers

Lieu de formation


Organisme de formation responsable