Raccordeur abonnes clients fibre optique
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Savoir préparer et installer le matériel
- Savoir réaliser les travaux de tirage/déroulage de câble abonné fibre optique - Savoir poser et réaliser le raccordement de la PTO sur réseau existants
- Savoir réaliser le raccordement chez l’abonné et vérifier le signal à la PTO
- Assurer une bonne relation clientèle
Description, programmation
Positionnement - Diagnostic et définition de parcours individualisé de formation.
Contenu : évaluation des potentiels et compétences individuelles
des stagiaires. - 7
hHabilitation et sécurité au travail - Prendre connaissance de son environnement et des consignes des
travaux. Respecter les instructions Hygiène Sécurité Environnement
(HSE) / plan individuel et collectif. Contenu : AIPR, travail en
hauteur, Habilitation élec. - 28
hPréparer et installer lematérielRéaliser les travaux detirage/déroulage de câbleabonné fibre optique - Déploiement des câbles FO abonné
extérieur/intérieur
Câblage / lovage des câbles FO abonnés
selon les règles de l’art tirage à l’aiguille en
souterrain et pose des câbles en aérien et en
façade
Fixation et étiquetage des câbles FO
Contrôle - 42
hPoser et réaliser leraccordement de la PTO surréseau existants - -Les différents éléments constitutifs d’un
réseau fibré FTTH
- Les principes de mesure sur les liaisons
optiques route optique et photométrie - Travaux dirigés sur fibre optique (Raccordement/lovage/utilisation
photomètre/...) - 35
hConstruction et mise enserviceRéaliser le raccordementchez l’abonné et vérifier lesignal à la PTO - Infrastructure FTTH
Les matériels (boitiers colonne montante,
outillage spécifique)
Préparation et raccordement de la fibre (Soudure) en colonne montante
Création d’un abonné
Outils d’analyse des causes de pannes avec stylo optique et photomètre - 35
hAlternance en entreprise - La période de formation en entreprise permet de parfaire les
compétences acquises en centre.Elle assure également la
préparation progressive de l’apprenant à son intégration sur le
marché du travail. Chaque stagiaire est encadré par un tuteur - 70
hRelation clientèle - Communiquer avec le client et lui expliquer les travaux
Contenu : communication, gestion de la relation clientèle, notions de
négociations, préparation d’une intervention client, déroulement
d’une intervention client, etc - 42
hCoaching individuel/groupe - Accompagner nos stagiaires pendant la formation sur des aspects périphériques : communication orale et écrite confiance en soi et cohésion de groupe, gestion de conflit, intégrer l’entreprise - 7
hTechnique Recherche d’Empl
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
210 heures en centre, 70 heures en entreprise
Durée indicative : 210
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis - Profil technique / manuel - Ne pas être sujet au vertige - Permis B ou en cours - Accepter les déplacements - Esprit d'équipe - Organisation
Inscription
Contact renseignement Logic
Téléphone 04 77 57 63 21
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 23/11/2021
Adresse d'inscription
Logic
47-49 rue Gutenberg 42100 Saint-Étienne
Lieu de formation
Adresse :