Radioprotection niveau 2 (RP2) - Formation recyclage - Option Réacteur Nucléaire
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Maintenir les acquis de la formation radioprotection niveau 2 décrits dans les cahiers des charges option Réacteur Nucléaire.
Répercuter le retour d’expérience des chantiers.
Contribuer à l’actualisation des connaissances réglementaires et techniques.
La formation est conforme aux spécifications F du CEFRI.
Elle ne permet pas de répondre pas à l’obligation du code du travail (Article R4323-106) relatif à la formation des travailleurs aux EPI (catégorie III).
Elle ne répond pas totalement à l’obligation de l’employeur à organiser une formation à la prévention des risques pour son personnel, en particulier dans le domaine de la radioprotection (Article R. 4451-47 du Code du Travail). Ainsi, il appartient à l’employeur de définir les éléments de formation complémentaires ou spécifiques propres aux postes de travail de ses personnels.
Description, programmation
La formation débute par une séance de positionnement pratique sur chantier école, et de positionnement théorique permettant d’évaluer les acquis et les manques des stagiaires. Le recyclage se poursuit par une « histoire tremplin » relative aux interventions sur CNPE ou l’analyse d’événements significatifs. Sur cette base et afin de garantir l’intégration du sens des règles, l’appropriation des connaissances, les apports nécessaires sont effectués par le formateur.
Validation et sanction
Sans niveau spécifique
Le succès aux contrôles des acquis (Validation des acquis théoriques et validation des acquis en situation) permet d’obtenir le certificat CEFRI nécessaire pour la délivrance de l’habilitation RP2.
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
14 heures en centre
Durée indicative : 2 Jours
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Les participants doivent : - lire, écrire, comprendre et parler la langue dans laquelle est dispensée la formation, - présenter une pièce d'identité (carte d'identité, passeport ou carte de séjour) en cours de validité au plus tard avant la validation des acquis théoriques, - avoir suivi et réussi une formation RP niveau 2 depuis moins de 3 ans (tolérance de 6 mois). - avoir suivi et réussi la formation SCN niveau 2 depuis moins de 3 ans (avec une tolérance de 12 mois) Nota : Les personnes dont les activités ne nécessitent pas une habilitation HN2, mais devant, de par la nature de leur activité être habilité RP2 n'ont pas l'obligation de suivre en pré-requis la formation SCN2. Aptitude aux travaux sous rayonnements ionisants requise
Inscription
Contact renseignement Laurence INSTN - CEA (Siège)
Téléphone 0233018989
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 236755 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 05/01/2021
Adresse d'inscription
INSTN - CEA (Siège)
Bât. Le Ponant D
25 rue Leblanc 75015 Paris
Lieu de formation
Téléphone
Organisme de formation responsable
INSTN - CEA (Siège)
Adresse
Bât. Le Ponant D 25 rue Leblanc 75015 Paris
Téléphone
Site web
http://www-instn.cea.fr