Réaliser la maintenance des motorisations marines des bateaux de plaisance - Bloc de compétences du titre professionnel Mécanicien réparateur en marine de plaisance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Il réalise les opérations d’entretien, de dépannage et de réparation des organes de propulsion.Il assure un premier niveau de maintenance sur les équipements de bord (entretien d’un circuit d’éclairage, d’un guindeau, d’une direction hydraulique).Il participe aux opérations de manutention des bateaux sur terre ou à flot.L’évolution des motorisations l’amènera à installer, et maintenir des motorisations électriques ou hybrides. Ces motorisations se développent lentement dans le nautisme et restent pour l’instant confidentielles au niveau des ventes.Le mécanicien réparateur en marine de plaisance intervient sur des bateaux à voiles ou à moteur.Il installe, entretien et répare des moteurs « hors-bord » essence deux temps ou 4 temps d’environ 2 à 350 CV et des moteurs « in-bord » essence ou diesel à 4 temps d’environ 8 à 600 CV.Il entretient et répare des transmissions de type : embase de moteur hors bord, ligne d’arbre, Z-drive, sail drive, IPS, Les opérations doivent être réalisées conformément aux préconisations des constructeurs.Il intervient dans le strict respect des règles de sécurité et de protection de l’environnement en vigueur tout en respectant l’intégrité du bateau. Il est responsable des bateaux, outils, outillages et équipements qui lui sont confiés ainsi que de l’organisation et du rangement de son poste de travail.Il peut être conduit à utiliser des engins de manutention, manoeuvrer des bateaux au moteur, utiliser un véhicule routier pour se déplacer.Pour la conduite des bateaux, véhicules et engins, il peut être en possession du permis ou de l’autorisation de conduite adapté au type de véhicule (permis bateau, permis de conduire B, E, C, mention additionnelle 96) et respecter les réglementations de conduite.Il réalise son activité seul, parfois au sein d’une équipe, sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou d’un chef d’atelier. Il peut être en contact avec la clientèle.Il travaille généralement dans un atelier spécialisé dans la réparation et l’entretien de moteurs marins, dans un chantier naval de maintenance, parfois dans une entreprise de construction de bateaux de plaisance ou de location.Son activité s’exerce en intérieur (atelier) ou à l’extérieur (aire de carénage ou à flot), sur des moteurs déposés ou embarqués.Son activité s’exerce parfois en hauteur, dans des positions inconfortables. Il manipule des outils et des produits qui peuvent être dangereux. Il porte les équipeme

Description, programmation

1. Réaliser la manutention et l’entretien courant des bateaux de plaisance
2. Installer des moteurs marins et des équipements de bord dans des bateaux de plaisance
3. Réaliser la maintenance des motorisations marines des bateaux de plaisance

Validation et sanction

Ce bloc de compétences est validé par un certificat de compétences professionnelles "Réaliser la maintenance des motorisations marines des bateaux de plaisance". Ce CCP est une composante du titre professionnel Mécanicien réparateur en marine de plaisance.Attestation de formationPour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

I1605 :


Durée, rythme, financement

Durée 397 heures en centre
Durée indicative : 397h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Modalités de l'alternance Module en centre - Contrôler et remplacer les pièces mécaniques et hydrauliques d'une motorisation de bateau de plaisance.; date début :2021-11-02; date fin :2021-12-01; durée :140;,Module en centre - Réparer les motorisations hors-bord et in-bord des bateaux de plaisance; date début :2021-12-02; date fin :2022-01-26; durée :245;,Module en centre - Certification (CCP) bloc de compétences MRMP; date début :2022-01-27; date fin :2022-01-28; durée :12;

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes : - information individuelle ou collective,- dossier de demande de formation,- identification, voire évaluation des acquis, - entretien individuel de conseil en formation,de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.Le délai d'accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d'informations.

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est préférable d'avoir  une expérience dans la manutention, l'entretien courant des bateaux de plaisance, et une expérience dans l'installation des moteurs marins et des équipements de bord dans les bateaux de plaisance.

Inscription

Contact renseignement Monsieur _______ Direction régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/11/2021

Adresse d'inscription
3 port de la Pointe Rouge 13417 Marseille 8e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable