Réceptionniste en hôtellerie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation, le candidat sera capable- Assurer les opérations relatives au séjour des clients

  • Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

Description, programmation

Bloc de compétences 1 : Accueil - Assurer les opérations relatives au séjour des clients (396h) : Accueillir et conseiller le client au service de la réception. Traiter les demandes de réservation de prestations hôtelières. Assurer les opérations d’arrivée et en assurer le suivi. Assurer les opérations de départ et fidéliser le client. Réaliser les opérations relatives aux réservations, aux arrivées et aux départs en français et en anglais.
Période en entreprises - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (140 h) : Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.

Bloc de compétences 2 : Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier (133h) : Clôturer l’activité journalière et mensuelle. Contribuer à la gestion de la distribution en ligne. Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier en français et en anglais.

Période en entreprise - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (105 h) : Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.

Certification - Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification.

Modules transverses (31 h) :

Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle.

Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l’éco-citoyenneté, permettre à chacun d’être acteur du développement durable durant sa formation et dans l’exercice de son métier.

Module accompagnement des apprentissages : Élaborer sa stratégie individuelle d’apprentissage.

Module accompagnement vers l’emploi : S’outiller pour conduire efficacement ses démarches de recherche d’emploi.

Validation et sanction

Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1703 :


Durée, rythme, financement

Durée 595 heures en centre, 245 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Niveau classe de terminale ou équivalent. Ou bien CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 ou équivalent avec une expérience significative en qualité d'agent/e ou d'hôte/esse d'accueil. En anglais : niveau A2 du référentiel européen CECRL. En bureautique : savoir utiliser un ordinateur, Word, une messagerie, internet.

Inscription

Contact renseignement Madame Murielle AFPA QUIMPER

Téléphone 00 00 00 39 36


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311165 - Validité du 04/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/04/2022

Adresse d'inscription
AFPA Centre de Quimper
25 rue Saint Alor 29000 Quimper

Lieu de formation


Organisme de formation responsable