Réceptionniste en hôtellerie
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
A l’issue de la formation, le candidat sera capable- Assurer les opérations relatives au séjour des clients
- Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
Description, programmation
Bloc de compétences 1 : Accueil - Assurer les opérations relatives au séjour des clients (396h) : Accueillir et conseiller le client au service de la réception. Traiter les demandes de réservation de prestations hôtelières. Assurer les opérations d’arrivée et en assurer le suivi. Assurer les opérations de départ et fidéliser le client. Réaliser les opérations relatives aux réservations, aux arrivées et aux départs en français et en anglais.
Période en entreprises - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (140 h) : Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.
Bloc de compétences 2 : Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier (133h) : Clôturer l’activité journalière et mensuelle. Contribuer à la gestion de la distribution en ligne. Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier en français et en anglais.
Période en entreprise - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (105 h) : Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.
Certification - Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification.
Modules transverses (31 h) :
Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle.
Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l’éco-citoyenneté, permettre à chacun d’être acteur du développement durable durant sa formation et dans l’exercice de son métier.
Module accompagnement des apprentissages : Élaborer sa stratégie individuelle d’apprentissage.
Module accompagnement vers l’emploi : S’outiller pour conduire efficacement ses démarches de recherche d’emploi.
Validation et sanction
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 595 heures en centre, 245 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Niveau classe de terminale ou équivalent. Ou bien CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 ou équivalent avec une expérience significative en qualité d'agent/e ou d'hôte/esse d'accueil. En anglais : niveau A2 du référentiel européen CECRL. En bureautique : savoir utiliser un ordinateur, Word, une messagerie, internet.
Inscription
Contact renseignement Madame Murielle AFPA QUIMPER
Téléphone 00 00 00 39 36
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 311165 - Validité du 04/05/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 04/04/2022
Adresse d'inscription
AFPA Centre de Quimper
25 rue Saint Alor 29000 Quimper
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
AFPA DR Accès emploi Bretagne
Adresse
12 Avenue Henri Fréville BP 56134 35056 Rennes
Téléphone
Site web
https://www.afpa.fr/