Relation client : Les clés de la qualité du service client
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Diagnostiquer les besoins, les demandes, les réclamations du client afin de pouvoir y répondre avec efficacité. Ecouter pour répondre au client. Suivre ses clients et évaluer les solutions apportées pour en mesurer l’impact.
Objectif(s) pédagogique(s) : Analyser le besoin du client interne/ externe ainsi que son mode de fonctionnement, Formaliser et déployer une action de qualité de service, Evaluer les impacts des actions auprès de nos clients interne/externe.
Description, programmation
Les enjeux de la démarche
La qualité du service au client : une nécessité opérationnelle, un enjeu relationnel et commercial
La notion de « client interne » et de « client externe »
Le cadre de référence des "clients" internes ou externes
Les besoins et le mode de fonctionnement du client interne/ externe
Les méthodes d’écoute active
Les différents niveaux d’écoute
La découverte des besoins par le questionnement
Les leviers du verbal et du non-verbal
La communication en face à face ou à distance
Déploiement d’une action de qualité au service du client
Formalisation de la / les solutions apportée(s)
Obtention de l’adhésion du client
Planification des actions
Les outils de suivi et de pilotage : tableau de bord...
A chaque étape, validation des actions décidées conformes aux engagements
Information auprès de l’ensemble des acteurs concernés
L’évaluation des impacts des actions menées auprès du client interne/externe
Mesure de la satisfaction clients à l’aide de contrôles, enquêtes, de suivis
Mise en place d’une démarche d’ « amélioration continue »
Information des acteurs concernés des éventuels changements de process.
Validation et sanction
Développer la qualité au service du client (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE )
Type de formation
Professionnalisation
Durée, rythme, financement
Durée 16 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun pré-requis pour suivre cette formation sauf si vous souhaitez passer la certification : Le CCE est accessible à toute personne pouvant démontrer qu'elle est ou a été en contact avec des clients internes/externes en milieu professionnel ou extra-professionnel dans les 5 dernières années.
Inscription
Contact renseignement Madame Johanna CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
Téléphone 02 99 05 45 45
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 332337 - Validité du 25/03/2021 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/07/2021
Adresse d'inscription
FACULTE DES METIERS - CFA RENNES - KER LANN
Rue des Frères Montgolfier
Campus de Ker Lann 35172 Bruz
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
Adresse
Rue des Frères Montgolfier Campus de Ker Lann BP 17201 35172 Bruz
Téléphone
Site web
http://www.fac-metiers.fr