Remise à niveau métiers du transport (PIC)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Evaluer les aptitudes du stagiaire afin de mettre en oeuvre un parcours individualisé en réponse à son projet professionnel. Connaitre l’ensemble des éléments de la chaine Logisitique. Comprendre l’organisation et le positionnement des entreprises du transport dans la chaîne logistique. Connaître les comportements professionnels envers ses collègues, hiérarchiques et clients. Etre capable de cerner le marché économique régional et d’identifier les entreprises susceptibles d’embaucher. Mieux connaître les logiques de recrutement des entreprises Identifier les points forts et les pistes d’amélioration ainsi que les compétences en lien avec l’emploi visé Identifier et utiliser les outils et méthodes pour optimiser ses démarches actives de recherche d’emploi auprès des entreprises. Définir un plan d’action et élaborer une stratégie de recherche d’emploi Participer à des entretiens d’embauche. Savoir utiliser les techniques usuelles de l’information et la communication numérique. Acquérir les bons reflexes concernant la santé, la sécurité et la prise en compte de l’environnement dans son activité professionnelle. Maitriser les compétences du socle de base nécessaire à la bonne intégration dans l’entreprise : Lire et comprendre l’écrit dans la vie courante et en situation professionnelle Communiquer par écrit dans la vie courante et en situation professionnelle Comprendre et communiquer par oral dans la vie courante et en situation professionnelle. Etre capable de régider un écrit professionnel lié au milieu du transport Le public de cette formation a comme prérequis la maîtrise de la langue française. L’objectif de ce module n’est donc pas l’acquisition de la langue, mais son utilisation dans un contexte professionnel. Maitriser les compétences du socle de base nécessaire à la bonne intégration dans l’entreprise : Savoir utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique (niveau préqualif) Savoir se repérer dans l’espace et dans la géographie. Maitriser les connaissance de base en sécurité et en mécanique nécessaire à la bonne intégration à la formation qualifiante : Utilisation en sécurité des engins de manutention non soumis à autorisation de conduite Introduction à la mécanique et fonctionnement des véhicules lourds.

Description, programmation

  • Accueil et présentation- Positionnement- Développement de compétences clés : Connaitre les entreprises du milieu du transport et de la logistique- Développement de compétences clés : Techniques de recherche d’emploi- Développement de compétences clés : Communication numérique- Développement de compétences clés : prévention des risques, la santé et la sécurité au travail- Préparation qualification : Comprendre et communiquer en entreprise (niveau préqualif)- Préparation qualification : Savoir utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique (niveaupréqualif)- Préparation qualification : Avoir les connaissances techniques optimales pour préparer l’entrée en qualification- Période d’application en entreprise

Validation et sanction

attestation de suivi ou de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 280 heures en centre, 70 heures en entreprise

Modalités de l'alternance La formation ne se déroule pas en alternance

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis - Avoir plus de 18 ans ; Visite médicale validée ; Permis B. DE ayant validé un projet professionnelle - Priorité d'accueil DE ayant suivi une action " formation et validation de parcours professionnel "

Inscription

Contact renseignement Christian SCHMITT

Téléphone 0388656680


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
12 RUE SAINT NAZAIRE 67100 Strasbourg

Lieu de formation


Organisme de formation responsable