Réparateur (trice) de smartphone et tablette - Accueil, diagnostic et reconditionnement en autonomie - Formation complète 161H



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le(la) réparateur(trice) de smartphone et tablette prend en charge la demande client, diagnostic le produit et en assure la réparation : en réinstallant le système, en remplaçant un ensemble ou sous ensemble, en désoxydant l’appareil ou en intervenant sur une soudure ou une micro soudure.
Cette formation complète vous permettra de proposer davantage de services de réparation et ainsi vous permettre de vous démarquer de tous les réparateurs actuel du marché. Nous aborderons tous les points de la prise en charge clientèle au rendu client, du simple changement d’écran à la micro soudure microscopique. 
Le(la) réparateur(trice) de smartphone et tablette peut agir à son compte ou comme salarié. Il/elle effectue la maintenance de matériel, du service après-vente des produits électroniques, ou encore de la vente de produits associés. Il/elle rédige également le compte rendu de l’intervention et peut également être amené(e) à communiquer à l’interne (collaborateurs, hiérarchie) ou à l’externe (commandes de pièces détachées, collaborateurs extérieurs). 
Il/elle peut être en poste au service après-vente d’une grande surface généraliste ou spécialisée, dans une entreprise des groupements indépendants, dans une station technique agréée, dans un service après-vente de constructeurs, ou chez un fabricant de téléphonie mobile. Ainsi suivant la structure, l’organisation de l’emploi du réparateur sera différemment répartit entre l’atelier et le service client. Son expertise technique définira la part de ses activités techniques et commerciales. Elle définira aussi son niveau d’intervention et expliquera ses responsabilités et son autonomie.

Description, programmation

1 . Prendre en charge la demande du client 

  • Adapter son comportement en respectant les règles et codes de communication en vigueur dans les échanges professionnels ;
  • Questionner, recueillir et analyser les informations complémentaires ;
  • Établir un état d’entrée de l’appareil ;
  • Utiliser la grille tarifaire en vigueur ;
  • Argumenter la décision de prise en charge ;
  • Analyser les disponibilités humaines et matérielles ;
  • Planifier les réparations dans le respect des engagements ;
  • Utiliser le logiciel de saisie interne de l’entreprise (Type SIU) ;
  • Reformuler la demande client en utilisant les éléments recueillis ;
  • Informer le client des conditions (appliquées par l’entreprise) de prise en charge de son produit ;
  • Proposer un correctif concernant l’utilisation du produit ;
  • Promouvoir l’action de réparation ;
  • Facturer et encaisser un client ;
  • Questionner le client à propos de la satisfaction ;
  • Pratiquer une action commerciale.
    2 . Diagnostiquer l’appareil 
  • Réaliser un test complet du produit ;
  • Réaliser un test croisé ;
  • Confirmer la localisation du dysfonctionnement.
    3 - Réparer l’appareil 
  • Réinstaller le système de l’appareil ;
  • Présentation des différents déblocages appareils ;
  • Présentation des différents logiciels internes ;
  • Sauvegarder son appareil ;
  • Mise à jour logicielle ;
  • Réinitialisation de smartphone et tablette ;
  • Flash logiciel (ODIN…) ;
  • Approfondissement des problèmes internes des produits liés au système logiciel ;
  • Présentation des différents types de déblocage possible ;
  • Mise en pratique des déblocages réseaux et codes ; 
  • Présentation des box et du serveur de déblocage les plus utiles ;
  • Présentation des différentes erreurs iTunes et comment y remédier ; 
  • Utilisation des logiciels constructeurs pour une mise à jour ou sauvegarde ou restauration d’appareil ;
  • Ventes complémentaires ;
  • Démonter l’appareil conformément aux exigences du constructeur ;
  • Remplacer le sous ensemble défectueux ;
  • Respecter les procédures constructeurs ;
  • Appliquer la méthode de désoxydation appropriée ;
  • Présentation des outils et techniques de soudure ;
  • Manipuler les CMS, les BGA, avec rebillage ;
  • Manipuler et poser des jumpers ; 
  • Remplacer les FPC ; 
  • Les méthodes de désoxydation ;
  • Remonter l’appareil dans les règles de l’art. 
    4 . Communiquer et transmettre 
     

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Karim IFRAME


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
Formatech - IFRAME
16 rue Maurice Audin 69120 Vaulx-en-Velin

Lieu de formation


Organisme de formation responsable