Réparateur (trice) de smartphone et tablette - Accueil, diagnostic, reconditionnement et intervention carte mère - Formation 105H incluant 3 Niveaux 1-2-3
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le(la) réparateur(trice) de smartphone et tablette prend en charge la demande client, diagnostique le produit et en assure la réparation : en réinstallant le système, en remplaçant un ensemble ou sous ensemble, en désoxydant l’appareil ou en intervenant sur une soudure.
Cette formation vous permettra de proposer davantage de services de réparation. Nous aborderons tous les points de la prise en charge clientèle au rendu client, du simple changement d’écran à un connecteur de charge via la soudure.
Le(la) réparateur(trice) de smartphone et tablette peut agir à son compte ou comme salarié. Il/elle effectue la maintenance de matériel, du service après-vente des produits électroniques, ou encore de la vente de produits associés. Il/elle rédige également le compte rendu de l’intervention et peut également être amené(e) à communiquer à l’interne (collaborateurs, hiérarchie) ou à l’externe (commandes de pièces détachées, collaborateurs extérieurs).
Il/elle peut être en poste au service après-vente d’une grande surface généraliste ou spécialisée, dans une entreprise des groupements indépendants, dans une station technique agréée, dans un service après-vente de constructeurs, ou chez un fabricant de téléphonie mobile. Ainsi suivant la structure, l’organisation de l’emploi du réparateur sera différemment réparti entre l’atelier et le service client. Son expertise technique définira la part de ses activités techniques et commerciales. Elle définira aussi son niveau d’intervention et expliquera ses responsabilités et son autonomie.
Description, programmation
1 . Prendre en charge l’appareil
- Adapter son comportement en respectant les règles et codes de communication en vigueur dans les échanges professionnels ;
- Questionner, recueillir et analyser les informations complémentaires ;
- Établir un état d’entrée de l’appareil ;
- Utiliser la grille tarifaire en vigueur ;
- Argumenter la décision de prise en charge ;
- Analyser les disponibilités humaines et matérielles ;
- Planifier les réparations dans le respect des engagements ;
- Utiliser le logiciel de saisie interne de l’entreprise (Type SIU) ;
- Reformuler la demande client en utilisant les éléments recueillis ;
- Informer le client des conditions (appliquées par l’entreprise) de prise en charge de son produit ;
- Proposer un correctif concernant l’utilisation du produit ;
- Promouvoir l’action de réparation ;
- Facturer et encaisser un client ;
- Questionner le client à propos de la satisfaction ;
- Pratiquer une action commerciale.
2 . Diagnostiquer l’appareil - Présentation des outils et accessoires ;
- Présentation des outils et méthodes pour le diagnostic ;
- Pratiquer le diagnostic avec les méthodes appropriées ;
- Réaliser un test complet du produit ;
- Confirmer la panne.
3 . Réparer l’appareil
- Présentation des différents logiciels internes ;
- Approfondissement des problèmes internes des produits liés au système logiciel ;
- Réinstaller le système de l’appareil ;
- Flash logiciel (ODIN…) ;
- Présentation des différents types de déblocage possible ;
- Mise en pratique des déblocages réseaux et codes ;
- Présentation des box et du serveur de déblocage les plus utiles ;
- Présentation des différentes erreurs iTunes et comment y remédier ;
- Utilisation des logiciels constructeurs pour une mise à jour ou sauvegarde ou restauration d’appareil ;
- Démonter l’appareil conformément aux exigences du constructeur ;
- Remplacer la pièce défectueuse ;
- Appliquer la méthode de désoxydation appropriée ;
- Présentation des outils et techniques de soudure ;
- Pratique des techniques de soudure sur carte mère ;
- Les méthodes de désoxydation ;
- Remonter l’appareil dans les règles de l’art.
4 . Remise de l’appareil
- Rédiger un rendu professionnel ;
- Assurer le suivi des interventions ;
- Analyser la rentabilité de la pièce commandée ;
- S’assurer de l
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Monsieur Karim IFRAME
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 15/11/2021
Adresse d'inscription
Formatech - IFRAME
16 rue Maurice Audin 69120 Vaulx-en-Velin
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Formatech - IFRAME
Adresse
16 rue Maurice Audin 69120 Vaulx-en-Velin