Réparateur (trice) de smartphone et tablette - Initiation réparation, diagnostic et reconditionnement - Niveau 1 - 35H



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le réparateur de smartphone et tablette peut agir à son compte ou comme salarié. Il effectue la maintenance de matériel, du service après-vente des produits électrodomestiques, ou encore de la vente de produits associés. Il peut être en poste au service après-vente d’une grande surface généraliste ou spécialisée, dans une entreprise des groupements indépendants, dans une station technique agréée, dans un service après-vente de constructeurs, ou chez un fabricant de téléphonie mobile. Ainsi suivant la structure, l’organisation de l’emploi du technicien de maintenance en multimédia et électrodomestique sera différemment réparti entre l’atelier et le service client. Son expertise technique définira la part de ses activités techniques et commerciales. Elle définira aussi son niveau d’intervention et expliquera ses responsabilités et son autonomie. Ainsi le technicien prend en charge la demande client, diagnostique le produit et en assure la réparation : en réinstallant le système, en remplaçant un sous ensemble, en effectuant une soudure ou en désoxydant l’appareil. Il rédige également le compte rendu de l’intervention et participe à l’amélioration du service en contribuant à la capitalisation de l’information et à l’amélioration des procédures déjà établies.

Description, programmation

La formation est constituée de 4 parties : 
1 . Prendre en charge la demande du client 

  • Adapter son comportement en respectant les règles et codes de communication en vigueur dans les échanges professionnels ; 
  •  Questionner, recueillir et analyser les informations complémentaires ; 
  •  Établir un état d’entrée de l’appareil ;
  • Utiliser la grille tarifaire en vigueur ; 
  • Argumenter la décision de prise en charge ; 
  • Analyser les disponibilités humaines et matérielles ; 
  • Planifier les réparations dans le respect des engagements ; 
  • Utiliser le logiciel de saisie interne de l’entreprise (Type SIU) ; 
  • Reformuler la demande client en utilisant les éléments recueillis ; 
  • Informer le client des conditions (appliquées par l’entreprise) de prise en charge de son produit ;
  • Proposer un correctif concernant l’utilisation du produit ; 
  • Promouvoir l’action de réparation ; 
  • Pratiquer une action commerciale.  
    2 . Diagnostiquer l’appareil 
  • Réaliser un test complet du produit ;
  • Réaliser un test croisé ; 
  • Confirmer la localisation du dysfonctionnement. 3 . Réparer l’appareil 
  • Choisir les éléments nécessaires au traitement ; 
  •  Réinstaller le système de l’appareil ; 
  • Présentation des différents déblocages appareils ; 
  • Présentation des différents logiciels internes ; 
  • Sauvegarder son appareil ;
  • Mise à jour logicielle ; 
  • Réinitialisation de smartphone et tablette ; 
  • Flash logiciel (ODIN…) ; 
  • Ventes complémentaires ; 
  • Eco-responsabilité ; 
  • Démonter l’appareil conformément aux exigences du constructeur. Remplacer le sous ensemble défectueux 
  • Respecter les procédures constructeurs ; 
  • Appliquer la méthode de désoxydation appropriée ; 
  • Remonter l’appareil dans les règles de l’art ; 
  • Déterminer les éléments manquants à la conformité du produit ; 
  • Savoir trier : déchets électroniques. 4 - Communiquer et transmettre 
  • Rédiger un écrit professionnel en respectant les caractéristiques et les règles d’usage de la langue française ;
  • Synthétiser une expérience préalablement vécue ;
  • Déterminer les besoins matériels de son poste ; 
  • Analyser la rentabi

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Karim IFRAME


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/10/2021

Adresse d'inscription
Formatech - IFRAME
16 rue Maurice Audin 69120 Vaulx-en-Velin

Lieu de formation


Organisme de formation responsable