Responsable commercial en affaires internationales



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le/la Responsable commercial(e) des affaires internationales exerce les activités suivantes :

  • Elaboration de plans d’action marketing pour des marchés ciblés
  • Développement d’une activité à l’international (y compris de type e-business)
  • Démarchage de prospects
  • Organisation de missions commerciales ou de salons à l’étranger
  • Collecte d’informations sur l’évolution du marché et la concurrence
  • Mise en place d’un réseau commercial adapté à la zone concernée
  • Mise en oeuvre de la politique d’achats de l’entreprise selon des objectifs de rationalisation et de réduction des coûts
  • Recherche et sélection des produits, des prestations immatérielles et des fournisseurs
  • Gestion des commandes des matières premières, des marchandises, de services
  • Coordination d’équipes interculturelles
  • Négociation des contrats de vente et/ou de distribution (y compris pour les grands comptes)
  • Animation du réseau commercial
  • Fidélisation de la clientèle étrangère
  • Recherche de nouveaux débouchés pour l’entreprise et réalisation des études de marché requises
  • Suivi administratif des commandes et des paiements
  • Respect des procédures réglementaires et douanièresLe responsable commercial des affaires internationales est capable de :
  • Mettre en oeuvre des techniques de communication, d’information et de documentation dans plusieurs langues étrangères
  • Repérer des différences culturelles fondamentales
  • Interpréter les mécanismes de base de l’économie mondiale afin d’assurer le suivi les enjeux qui en découlent
  • Mettre en oeuvre des techniques d’action commerciale : cibles à atteindre, prix et conditions de vente, circuits de distribution, adaptations à faire : définition des objectifs quantitatifs et qualitatifs
  • Mettre en place des méthodes de prospection, développement, suivi et gestion des clients et des distributeurs internationaux
  • Mettre en application des techniques d’élaboration de contrats de vente internationaux
  • Mettre en oeuvre des techniques de gestion des questions financières, juridiques, douanières et commerciales liées aux opérations d’import-export 

Description, programmation

1ère année :

Développement international
Marketing stratégique
Environnement des marchés internationaux
Développement international
Stratégie de communication internationale
Politique commerciale, relations clients
Négociation internationale
Distribution internationale
Marketing communication web
Management
Management de la force de vente
Communication professionnelle
Management des hommes et des organisations
Gestion et juridique
Contrôle budgétaire
Pilotage de l’activité commerciale
Business plan financier
Cadre juridique de l’activité internationale de l’entreprise
Applications professionnelles
Langue vivante 1
Langue vivante 2
Langue vivante 3

2ème année
Développement international
Analyse stratégique
Environnement économique international
Intelligence économique
Marketing international
Achat international
Stratégie digitale
Financement international
Management et gestion des risques
Management des ressources humaines
Culture d’entreprise et management culturel
Gestion des risques
Gestion
Diagnostic financier et évaluation de projets
Processus de management de projet
Contrôle de gestion
Applications professionnelles
Langue vivante 1
Langue vivante 2
Langue vivante 3

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1406 :

M1101 :

M1701 :

M1704 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance 2 jour(s) en centre de formation / 3 jour(s) en entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier de candidature, tests d'admission et entretien de motivation

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Céline CUISIGNIEZ

Téléphone 04 93 29 83 33


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247831 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2021

Adresse d'inscription
150 boulevard des Jardiniers
Hibiscus Park 06200 Nice

Lieu de formation


Organisme de formation responsable