Responsable commercial et marketing



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le (la) titulaire est capable de :Définir le positionnement des produits et/ou services sur les différents marchésFaire valider le positionnement par la direction commerciale et/ou marketing (ou la direction générale)Définir et mettre en oeuvre le plan d’actions marketing et commercialRéaliser une analyse multicritères commerciale d’aide à la prise de décisionConduire les négociations auprès de clients/prospects/fournisseurs et de certains prescripteurs clés (sociétés de conseil, SSII )Répondre aux appels d’offres (marchés publics et privés)Déployer une stratégie marketing omnicanal.Contribuer à la politique d’innovation (produits/services/procédés) au service de la stratégie et des activités commerciales et marketing de l’entrepriseConduire l’installation d’un ERP (ou PGI-Progiciel de gestion intégré)Soutenir les résultats des équipes commercialesMettre en place et promouvoir une stratégie de relations de proximité avec les différents interlocuteurs ciblesInsuffler auprès des équipes commerciales une culture clientCréer une infrastructure de gestion de l’information ClientMettre en place des processus d’évaluation du profil Client et d’adoption d’un produit/serviceDéfinir et mettre en oeuvre une politique qualité (ou de certification) ClientÉtablir une stratégie digitale (stratégie d’e-marketing)Superviser les opérations de gestion des contrats de vente (administration des ventes et service après-vente), et anticiper et gérer les litigesÉtablir le diagnostic de rentabilité de l’activité commercialeIdentifier et optimiser les leviers de maximisation de l’activité commercialeConstruire et suivre le budget commercialÉvaluer la rentabilité d’un projet d’investissement commercialRenforcer l’efficacité du reporting et analyser les résultatsGérer la profitabilité et le risque clientConduire une veille technologique sur le secteur d’activité de l’entrepriseDéceler les évolutions et les nouvelles tendances en matière d’innovation et de nouvelles technologiques déployées par les clients, les fournisseurs, les partenaires et les concurrentsDéfinir et identifier les cibles commercialesEn lien avec la Direction commerciale, répondre à des appels d’offres ciblésAnalyser et diagnostiquer les besoins du client.Élaborer et piloter le plan d’action commercial (PAC) du projetApprécier l’articulation financière et commerciale du projetConstruire et développer un réseau de contacts et/ou de partenaires commerciaux (réseau professionnel).Fixer des objectifs par typologie de partenaires et mesurer les résultats.Assurer la gestion et le suivi opérationnel des projets suivant leurs cahiers des charges (demande du client, budget, délais )Pratiquer un management de l’équipe par les valeurs de l’entreprise à partir desquelles les décisions sont prises et les priorités/objectifs stratégiques définisOrganiser l’activité commerciale et/ou marketing de l’équipe en fonction des profils

Description, programmation

Marketing et communication :- Marketing mix- Communication Marketing Intégrée- Stratégie marketing- Marketing B to B- Customer Relationship Management- Digital marketing et communication- Médias sociaux et stratégies d’influence- Intelligence économique et transformation numériquePilotage d’entreprise :- Pilotage de la performance commerciale- Stratégie de distribution- Management d’équipes commerciales- Création et reprise d’entreprise- Fiscalité de pratiques commerciales- Rethinking business models- Modélisation et analyse des données avec ExcelCommerce et développement :- Prospection téléphonique et physique- Introduction E-business- Négociation commerciale- International trade- Digital et relation client- Les grands comptes / KAM- La fonction achat dans l’entrepriseDroit et Gestion :- Droit du travail- Droit commercial- Droit du marketing Gestion financière- Gestion commerciale opérationnelleLangue et culture :- LV1 Anglais- LV2 Anglais renforcé / Espagnol- Religions et civilisations- Marketing et management interculturelProjets :- Projet de Développement Commercial et Marketing ( PDCM)- Cas de synthèse- Business Game- Mémoire de recherche appliquée

Validation et sanction

Contrôle Continue en FormationProjets de développement commercial et marketingCas de synthèseMémoire de recherches appliquées

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1406 :

M1704 :

M1705 :

M1706 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 3822 heures en entreprise
Durée indicative : 3 annee. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise.

Modalités de l'alternance 1ère et 2ème année : formation 2 jours par semaine hors vacances scolaires et le reste du temps en entreprise3ème année : formation 1 semaine sur 3 en centre de formation (y compris vacances scolaires)

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Entretien de type professionnel, dossier et tests de sélection

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement MP FORMATION


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 304608 - Validité du 20/02/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/09/2023

Adresse d'inscription
1 COURS DE L'EVEQUE MOREAU 71000 Mâcon

Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. L'organisme peut proposer des offres d'entreprise : contacter l'organisme.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable