Responsable commercial et marketing



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Compétences attestées :

  • Maitriser les étapes de la démarche marketing afin d’élaborer un plan d’action et d’optimiser les ressources et les performances de l’entreprise.
  • Organiser un processus de veille informationnelle (acteurs, marché, concurrence ) afin de s’informer et d’anticiper les évolutions de l’écosystème de l’entreprise.
  • Réaliser un diagnostic Interne et Externe de l’entreprise en se basant sur l’analyse SWOT (forces/faiblesses, opportunités/menaces) afin de définir des stratégies de développement.
  • Analyser les domaines d’activités stratégiques de l’entreprise à l’aide des matrices d’analyse de portefeuilles afin de faire le point et décider des actions à entreprendre (développement, réorientation, abandon)
  • Identifier les segments, analyser leurs caractéristiques et définir les segments de marchés sur lesquels l’entreprise souhaite s’orienter.
  • Proposer un plan d’action permettant à l’entreprise de passer concrètement à la phase opérationnelle.
  • Optimiser le portefeuille produits/services pour maximiser et pérenniser les ventes en fonctions des objectifs Marketing retenus
  • Déterminer la politique de prix en fonction des objectifs de l’entreprise (rentabilité, volume ) en tenant compte des contraintes internes et externes et du cadre légal.
  • Gérer le réseau de distribution pour permettre aux clients visés d’accéder aux produits/services de l’entreprise.
  • Sélectionner des supports de communication en adéquation avec la stratégie de l’entreprise afin de transmettre des messages à des cibles.
  • Développer la notoriété et E-réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux en adoptant l’ominicanalité et l’expérience client. Prendre en compte toutes les activités et opérations, de la logistique amont (fournisseurs, approvisionnement) à la logistique aval (commandes, livraisons, clients) et l’analyse des flux des activités de production pour maitriser la supply chain
  • Estimer les ventes futures d’un produit ou service auprès de son marché afin de planifier la production, réduire les délais de livraison et optimiser la gestion des stocks -
  • Établir un plan de prospection efficace pour développer la clientèle et l’entreprise.
  • Constituer une base de données de prospection commerciale de qualité afin de concentrer les efforts de vente sur les cibles prioritaires.
  • Définir des objectifs de prospection précis (CA, nb de clien

Description, programmation

Diagnostic d’Entreprise ;
Tableau de bord / Gestion Budgétaire ;
Environnement Européen ;
Recrutement ;
Anglais ;
Marketing Opérationnel ;
Plan d’Action Commerciale et Politique de Communication ;
Economie Numérique ;
Réseaux Sociaux ;
Webmarketing ;
Recrutement ;
Commerce International ;
Interculturalité ;
Economie Européenne ;
E-Business ;
Techniques d’Appels d’Offres.

Validation et sanction

Titre Professionnel

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1406 :

M1703 :

M1704 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance 1,5 jours en formation et 3,5 jours en entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Le candidat devra présenter un dossier de candidature et, si ce dernier est retenu, il devra passer un concours d'entrée constitué d'une épreuve écrite et d'une épreuve orale.

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis L'admission dans cette formation se fait avec, au minimum, un niveau Bac +2 validé.

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Monsieur Damien HENRY

Téléphone 04 84 32 63 26


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332610 - Validité du 23/04/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
25 boulevard Edouard Herriot 13008 Marseille 8e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable