Responsable commercial et marketing - Bachelor - 2 ans - 2ème et 3ème année



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le (la) titulaire est capable de :

  • Définir le positionnement des produits et/ou services sur les différents marchés
  • Faire valider le positionnement par la direction commerciale et/ou marketing (ou la direction générale)
  • Définir et mettre en oeuvre le plan d’actions marketing et commercial
  • Réaliser une analyse multicritères commerciale d’aide à la prise de décision
  • Conduire les négociations auprès de clients/prospects/fournisseurs et de certains prescripteurs clés (sociétés de conseil, SSII )
  • Répondre aux appels d’offres (marchés publics et privés)
  • Déployer une stratégie marketing omnicanal.
  • Contribuer à la politique d’innovation (produits/services/procédés) au service de la stratégie et des activités commerciales et marketing de l’entreprise
  • Conduire l’installation d’un ERP (ou PGI-Progiciel de gestion intégré)
  • Soutenir les résultats des équipes commerciales
  • Mettre en place et promouvoir une stratégie de relations de proximité avec les différents interlocuteurs cibles
  • Insuffler auprès des équipes commerciales une culture client
  • Créer une infrastructure de gestion de l’information Client
  • Mettre en place des processus d’évaluation du profil Client et d’adoption d’un produit/service
  • Définir et mettre en oeuvre une politique qualité (ou de certification) Client
  • Établir une stratégie digitale (stratégie d’e-marketing)
  • Superviser les opérations de gestion des contrats de vente (administration des ventes et service après-vente), et anticiper et gérer les litiges
  • Établir le diagnostic de rentabilité de l’activité commerciale
  • Identifier et optimiser les leviers de maximisation de l’activité commerciale
  • Construire et suivre le budget commercial
  • Évaluer la rentabilité d’un projet d’investissement commercial
  • Renforcer l’efficacité du reporting et analyser les résultats
  • Gérer la profitabilité et le risque client
  • Conduire une veille technologique sur le secteur d’activité de l’entreprise
  • Déceler les évolutions et les nouvelles tendances en matière d’innovation et de nouvelles technologiques déployées par les clients, les fournisseurs, les partenaires et les concurrents
  • Définir et identifier les cibles commerciales
  • En lien avec la Direction commerciale, répondre à des appels d’offres ciblés
  • Analyser et diagnostiquer les besoins du client.
  • Élaborer et piloter le plan d’action commercial (PAC) du projet
  • Apprécier l’articulation financière et commerciale du projet
  • Construire et développer un réseau de contacts et/ou de partenaires commerciaux (réseau professionnel).
  • Fixer des objectifs par typologie de partenaires et mesurer les résultats.
  • Assurer la gestion et le suivi opérationnel des projets suivant leurs cahiers des charges (demande du client, budget, délais )
  • Pratiquer un management d

Validation et sanction

Responsable commercial et marketing

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1406 :

M1704 :

M1705 :

M1706 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Madame Fabienne Ecole de commerce de Lyon


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 304608 - Validité du 20/02/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2022

Adresse d'inscription
CFA IFIR
66 Avenue Jean Mermoz 69008 Lyon 8e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable