Responsable d'activités en environnement nucléaire



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le manager d’activités en environnement nucléaire prépare et conduit une prestation en environnement nucléaire. Il est le garant de la qualité de celle-ci, il gère les aléas et manage les équipes.Il a la maîtrise économique de l’affaire qu’il pilote. Il est chargé d’optimiser les moyens et de garantir la marge pour son entreprise.Il est le garant de la qualité technique des opérations engagées sous sa responsabilité.Le cas échéant, il assure une mission de maîtrise de la sous-traitance (valide les interventions, évalue la qualité des travaux réalisés, propose des axes de progrès).Il veille à la sécurité et à la protection radiologique des équipes qu’il emploie.Il est responsable de la préservation de la sûreté des installations nucléaires sur lesquelles il intervient. Dans ce cadre, il peut être audité par des autorités de sûreté indépendantes nationales et internationales (ASN, AIEA).Il gère et produit les documents associés aux interventions.Il est l’unique interlocuteur du client, avec qui il élabore les plannings, et à qui il rend compte de l’évolution du chantier.L’organisation des différentes interventions nécessite des compétences pointues en planification. Dans certains contextes comme la maintenance d’une centrale nucléaire en arrêt, le coût d’immobilisation de l’outil de production est tel que le moindre retard sur le planning génère des pénalités énormes, pouvant impacter dangereusement la stabilité financière de l’entreprise prestataire.Les capacités attestées : préparer la prestation ; piloter la prestation et en garantir la qualité, gérer les aléas ; manager les équipes et piloter la sous traitance.

Description, programmation

Les métiers des entreprises sous-traitantes du nucléaire peuvent être : le génie civil ; l’électricité industrielle ; l’automatisme et l’instrumentation ; la mécanique ; la robinetterie, tuyauterie ; la chaudronnerie.D’autres domaines sont également concernés par la prestation globale en environnement nucléaire : l’installation d’échafaudages ; le calorifugeage ; le nettoyage, l’assainissement ; la radioprotection ; la logistique.

Validation et sanction

Responsable d’activités en environnement nucléaire

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

F1106 :

F1201 :

H1102 :

H2701 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis jury dossier, bilan académique (tests), tests nucléaire, entretien. Etre titulaire d'un BTS/DUT scientifique ou technique

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Institut régional universitaire polytechnique (IRU


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 249026 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Institut régional universitaire polytechnique
rue de Copernic
Campus industriel 42050 Saint-Étienne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable