Responsable d'un centre de profit tourisme / hôtellerie / restauration
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Les capacités attestées :
- Dans le cadre d’un établissement THR :
- Définition d’une organisation opérationnelle
- Recrutement des hommes et des équipes, animation et suivi
- Gestion des ressources humaines et relations sociales dans le respect du droit du travail et de la convention collective
- Définition et développement d’ une stratégie et d’un plan d’action commerciale, en lien avec la classification des établissements THR en vigueur
- Commercialisation de l’offre (produits / services) au plan local, national et international, en utilisant les circuits multicanaux d’information et de communication
- Promotion et représentation de l’établissement, au plan local, national ou international
- Définition, chiffrage et anticipation de la stratégie financière
- Garantie de la rentabilité financière
- Analyse des résultats financiers et commerciaux et mise en place de mesures correctives
- Pilotage et coordination, au quotidien, de l’activité combinée des différentes équipes
- Respect et application des normes Hygiène / Qualité / Sécurité / Environnement liées à chaque type d’activité
- Gestion de la relation client
- Maintien et optimisation de la qualité de service.
Description, programmation
BLOC A - Organiser son établissement THR et le gérer administrativement et financièrement
- Organiser un établissement THR - Respecter la réglementation des normes THR - Elaborer un budget prévisionnel - Analyser les résultats - Optimiser la gestion de son établissement - Sélectionner et négocier avec ses fournisseurs - Contrôler les approvisionnements
Bloc B : Manager son(es) équipe(s) THR
- Recruter des collaborateurs dans le respect de la réglementation - Superviser l’organisation des différentes équipes THR dans le respect de la réglementation en vigueur - Animer une équiper THR - Gérer les relations avec les instances représentatives du personnel - Gérer les situations conflictuelles - Réaliser un entretien professionnel - Optimiser les compétences de ses collaborateurs
Bloc C : Développer commercialement l’établissement THR
- Analyser son marché THR - Développer des partenariats THR - Elaborer la stratégie commerciale opérationnelle d’un établissement THR - Appliquer les règles du Yield management - Définir son offre commerciale et superviser la mise en œuvre du plan d’actions commercial - Définir une politique de fidélisation - Gérer la relation client en anglais
Bloc D : Concevoir la stratégie et superviser les opérations de communications THR
- Etablir le diagnostic de communication de son établissement THR - Concevoir une stratégie de communication opérationnelle - Développer sa communication 3.0 - Elaborer et superviser un plan de communication THR - Analyser globalement une campagne de communication online d’un établissement THRModule “Tourisme bienveillant : les nouvelles formes de tourisme , le tourisme face aux menaces d’ordre climatique et géopolitiques, le tourisme de demain face aux enjeux divers de la “mobilité”, les échelles, réseaux et territoires pour le tourisme de demain
Validation et sanction
Responsable d’un centre de profit tourisme / hôtellerie / restauration
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 560 heures en centre, 1130 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Soit justifier d'un BTS TOURISME ou d'un BTS HÔTELLERIE/RESTAURATION validé. Soit justifier de 3 années d'expérience professionnelle dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Madame Isabelle CCI Formation Haute-Loire
Téléphone 04 71 09 90 00
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247165 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 11/10/2021
Adresse d'inscription
Chambre de Commerce et d'Industrie de Haute-Loire
16 boulevard Bertrand 43004 Le Puy-en-Velay
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CCI Formation Haute-Loire
Adresse
16 boulevard Bertrand BP 30127 43004 Le Puy-en-Velay
Téléphone
Site web
https://www.hauteloire.cci.fr/