Responsable d'un centre de profit tourisme / hôtellerie / restauration
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Assurer le management du personnel, la commercialisation et la gestion de son service ou établissement.
Développer un savoir-faire garantissant la qualité de service et l’image de son établissement
Assurer la coordination de l’exploitation à partir des moyens humains, financiers et matériels
Description, programmation
- Assurer le management des équipes et la gestion du personnel d’un établissement du secteur Tourisme Hôtellerie Restauration : définir et décliner une politique organisationnelle adaptée aux contraintes du secteur et aux objectifs de l’établissement / Manager une ou des équipes multi-compétences et multiculturelle / Gérer les ressources humaines au sein d’un établissement.
- Définir la politique commerciale de l’établissement et en piloter la mise en œuvre : assurer une veille permanente, analyser le positionnement de l’établissement / Réaliser et exploiter des tableaux de bord commerciaux / Utiliser des technique du Yield Management / Développer, gérer et fidéliser un porte feuille clients / définir un plan, des outils de support de communication / Concevoir une offre commerciale innovante / traiter les réclamations et les conflits / Mettre en place et superviser un système qualité
- Assurer la gestion, la rentabilité, et la pérennité d’un établissement : définir une stratégie financière adaptée dans un objectif de rentabilité de l’établissement / définir et faire appliquer les procédures de service et/ou de production / contrôler et évaluer le fonctionnement des différents services
Validation et sanction
Bac + 3 et 4
Titre Professionnel "Responsable d’un centre de profit tourisme hôtellerie restauration", Diplôme inscrit au RNCP à niveau II (BAC+3).
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
532 heures en centre
Durée indicative : 13 mois
Modalités de l'alternance En alternance : 1 semaine en centre de formation - 3 semaines en entreprise
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Curriculum Vitae - sur entretien - sur test
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis BAC+2 ou Autre Diplôme de niveau III Pas d'expérience requise si diplôme de niveau III validé. Sinon expérience professionnelle significative de 3 ans minimum.
Inscription
Contact renseignement CCIT Ouest Normandie (Siège)
Téléphone 0233774350
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247165 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
CCIT Ouest Normandie - FIM - Campus 2 de St-Lô
Campus 2
170 rue Lycette Darsonval
CS 56309 50009 Saint-Lô
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CCIT Ouest Normandie (Siège)
Adresse
86 rue de l'Exode 50000 Saint-Lô
Téléphone
Site web
http://www.fim.fr