Responsable d'un centre de profit tourisme / hôtellerie / restauration
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Assurer le management du personnel, la commercialisation et la gestion de son service ou établissement.
Développer un savoir-faire garantissant la qualité de service et l’image de son établissement
Assurer la coordination de l’exploitation à partir des moyens humains, financiers et matériels
Description, programmation
- Assurer le management des équipes et la gestion du personnel d’un établissement du secteur Tourisme Hôtellerie Restauration : définir et décliner une politique organisationnelle adaptée aux contraintes du secteur et aux objectifs de l’établissement / Manager une ou des équipes multi-compétences et multiculturelle / Gérer les ressources humaines au sein d’un établissement.
- Définir la politique commerciale de l’établissement et en piloter la mise en œuvre : assurer une veille permanente, analyser le positionnement de l’établissement / Réaliser et exploiter des tableaux de bord commerciaux / Utiliser des technique du Yield Management / Développer, gérer et fidéliser un porte feuille clients / définir un plan, des outils de support de communication / Concevoir une offre commerciale innovante / traiter les réclamations et les conflits / Mettre en place et superviser un système qualité
- Assurer la gestion, la rentabilité, et la pérennité d’un établissement : définir une stratégie financière adaptée dans un objectif de rentabilité de l’établissement / définir et faire appliquer les procédures de service et/ou de production / contrôler et évaluer le fonctionnement des différents services
Validation et sanction
Bac + 3 et 4
Titre Professionnel "Responsable d’un centre de profit tourisme hôtellerie restauration", Diplôme inscrit au RNCP à niveau II (BAC+3).
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
532 heures en centre
Durée indicative : 13 mois
Modalités de l'alternance En alternance : 1 semaine en centre de formation - 3 semaines en entreprise
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Curriculum Vitae - sur entretien - sur test
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis BAC+2 ou Autre Diplôme de niveau III Pas d'expérience requise si diplôme de niveau III validé. Sinon expérience professionnelle significative de 3 ans minimum.
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement CCIT Ouest Normandie (Siège)
Téléphone 0233774350
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247165 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
CCIT Ouest Normandie - FIM - Campus 2 de St-Lô
Campus 2
170 rue Lycette Darsonval
CS 56309 50009 Saint-Lô
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CCIT Ouest Normandie (Siège)
Adresse
86 rue de l'Exode 50000 Saint-Lô
Téléphone
Site web
http://www.fim.fr