Responsable d'unité opérationnelle (Apprentissage)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

1.Déploiement de la stratégie de l’entreprise au sein de l’unité ou du département à piloter. La finalité est de coordonner l’ensemble des actions et des ressources pour atteindre les objectifs déterminés.Le responsable d’unité opérationnelle traduit la stratégie générale de l’entreprise en politique marketing, commerciale, financière, garantit la transmission des éléments de stratégie aux collaborateurs, dans son unité ou département ou lorsqu’il seconde la direction, par unité ou département et donne du sens pour motiver les équipes.

  • Il met en oeuvre les procédures et prévisions d’activités en termes d’objectifs.
  • Il conduit les projets opérationnels, optimise et rentabilise l’unité, le département.
  • Il optimise l’utilisation des outils de gestion, de contrôle budgétaire, évalue la performance des unités (tableaux de bord, indicateurs ).
  • Il supervise la mise en oeuvre de la politique d’achat, d’approvisionnement et de logistique.
  • Le responsable d’unité opérationnelle gère et optimise la communication entre les collaborateurs et les managers. Il est le représentant des équipes et assure la communication transversale entre les unités. Il rend compte et est force de propositions. Il est le garant de la bonne communication entre la direction et les équipes.2.Mise en oeuvre, gestion et contrôle des moyens à disposition des collaborateurs afin d’atteindre les objectifs et participer à la pérennité de l’entreprise. Le responsable d’unité opérationnelle garantit et gère les moyens à disposition des collaborateurs pour atteindre leurs objectifs, applique la réglementation et met en conformité les unités.
  • Il assure le fonctionnement opérationnel de l’unité ou du service et gère les dysfonctionnements, prévient les risques et propose des actions correctives. Il agit pour l’entreprise dans sa globalité lorsqu’il seconde un dirigeant.
  • Il détecte, analyse et hiérarchise les risques de dysfonctionnement, les aléas et leurs impacts.
  • Il propose des modifications de procédures selon les changements imposés par l’activité.
  • Il optimise les adéquations entre les ressources humaines, les financements, les moyens et les objectifs de réussite d’un projet.
  • Il développe une gestion de projet Agile pour garantir la fluidité, l’implication des équipes et l’atteinte des objectifs en couts, délais et résultats attendus.

Description, programmation

Communication interpersonnelle
Concevoir et développer une stratégie marketing cross-canal
Concevoir et Manager un projet
Construire et déployer sa stratégie commerciale
Copywriting commercial
Dashboarding et Outils de Pilotage Commerciaux
Définir et mettre en œuvre une stratégie de recrutement digitale
Droit commercial
Droit du Travail dans un monde nouveau
Excel 2019
Exécuter la prospection à l’ère de l’automatisation dans un monde connecté
Gérer des outils collaboratifs
Gestion budgétaire pour managers
La prévention des risques
Logique financière de l’entreprise
Management de la force de vente
Management transversal
Manager les Intermédiaires De La Vente
Méthodes et outils de gestion pour managers
Nouvelles méthodes de négociation et résolution de conflits
Nouvelles Pratiques de Management d’équipe
Nouvelles tendances du management
Optimiser ses écrits professionnels
Organiser efficacement la prospection commerciale
Organiser et Gérer son temps efficacement à l’ère du Digital
Piloter et booster la performance commerciale
Prise de Parole en Public
Social Selling : Prospecter et vendre grâce aux réseaux sociaux
Techniques de négociation commerciale

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1406 :


Durée, rythme, financement

Durée 550 heures en centre
Durée indicative : 1 an

Modalités de l'alternance 1 jour en centre / 4 jours en entreprise en complément quelques semaines pleines en centre pendant l'année de formation (planning modulable)

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien avec un conseiller formation (étude du CV et du projet du participant) Evaluation des connaissances à l'entrée en formation

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Bac +2 validé ou démarche de VAP (validation des acquis par le parcours professionnel)

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Madame Marion PRESIDENT

Téléphone 04 81 68 09 31


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330749 - Validité du 23/10/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
1300 route des Crêtes 06560 Valbonne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable