Responsable d'unité opérationnelle (Apprentissage)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

1.Déploiement de la stratégie de l’entreprise au sein de l’unité ou du département à piloter. La finalité est de coordonner l’ensemble des actions et des ressources pour atteindre les objectifs déterminés.Le responsable d’unité opérationnelle traduit la stratégie générale de l’entreprise en politique marketing, commerciale, financière, garantit la transmission des éléments de stratégie aux collaborateurs, dans son unité ou département ou lorsqu’il seconde la direction, par unité ou département et donne du sens pour motiver les équipes.

  • Il met en oeuvre les procédures et prévisions d’activités en termes d’objectifs.
  • Il conduit les projets opérationnels, optimise et rentabilise l’unité, le département.
  • Il optimise l’utilisation des outils de gestion, de contrôle budgétaire, évalue la performance des unités (tableaux de bord, indicateurs ).
  • Il supervise la mise en oeuvre de la politique d’achat, d’approvisionnement et de logistique.
  • Le responsable d’unité opérationnelle gère et optimise la communication entre les collaborateurs et les managers. Il est le représentant des équipes et assure la communication transversale entre les unités. Il rend compte et est force de propositions. Il est le garant de la bonne communication entre la direction et les équipes.2.Mise en oeuvre, gestion et contrôle des moyens à disposition des collaborateurs afin d’atteindre les objectifs et participer à la pérennité de l’entreprise. Le responsable d’unité opérationnelle garantit et gère les moyens à disposition des collaborateurs pour atteindre leurs objectifs, applique la réglementation et met en conformité les unités.
  • Il assure le fonctionnement opérationnel de l’unité ou du service et gère les dysfonctionnements, prévient les risques et propose des actions correctives. Il agit pour l’entreprise dans sa globalité lorsqu’il seconde un dirigeant.
  • Il détecte, analyse et hiérarchise les risques de dysfonctionnement, les aléas et leurs impacts.
  • Il propose des modifications de procédures selon les changements imposés par l’activité.
  • Il optimise les adéquations entre les ressources humaines, les financements, les moyens et les objectifs de réussite d’un projet.
  • Il développe une gestion de projet Agile pour garantir la fluidité, l’implication des équipes et l’atteinte des objectifs en couts, délais et résultats attendus.

Description, programmation

UE 1 : Métiers de la Gastronomie - Territoires - Produits 168 heures
Pratique des arts de la table et culinaires, Régimes alimentaires et diététiques, Démarches éco-responsable, circuits courts, cuisine équitable, Connaissance, préparation et valorisation des produits, Sommellerie, Sécurité alimentaire et sanitaire, Restauration HCR et typologies de restauration.

UE 2 : Chef « Chef d’entreprise » - 228 heures
Management : d’équipe, interculturel de restauration, Communication : de crise, managériale, interpersonnelle, Gestion : outils, stocks, financière, logistique, supply chain, Droit : du travail, social, relations sociales, cadre juridique, RSE et nelles pratiques liées au développement durable, Marketing : opérationnel, stratégique, social media, Gestion des risques, Gestion de l’expérience clients.

UE 3 : Création et Innovation - 147 heures
Intégrer la démarche de Design Thinking, Concevoir une culture organisationnelle créative, Itération Agile, Développer sa capacité à innover : restauration de demain Processus créatifs (Rapid prototyping) Marketing digital. Création d’un restaurant éphémère, Création d’entreprise.

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1406 :


Durée, rythme, financement

Durée 543 heures en centre
Durée indicative : 1 an

Modalités de l'alternance 2 semaines de cours en CFA / 3 semaines en entreprise

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Remplir le dossier de préinscription en ligne - Candidature examinée en commission - Entretien pour évaluer l'adéquation du profil

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d‘un BTS Métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration, Tourisme ou Diététique, Ou avoir au moins 3 ans d'expérience dans le domaine de la restauration - Etre éligible au contrat d'apprentissage

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Monsieur Olivier DE LA GARDE

Téléphone 01 55 23 08 08


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330749 - Validité du 23/10/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/08/2021

Adresse d'inscription
134 boulevard des Libérateurs
CS 80105 13012 Marseille 12e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable