Responsable de clientèle banque finance assurance (Apprentissage)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le métier de Responsable de Clientèle Banque Finance Assurance visé par la certification se déploie en 4 compétences principales :

  • La gestion d’un portefeuille de clients particuliers dans le respect de la réglementation
  • L’accompagnement et conseil client suite à la réalisation d’un diagnostic de situation patrimoniale et financière
  • Le pilotage efficace d’une unité professionnelle dans le secteur bancaire ou financier, via la maitrise des différents aspects liés à la gestion d’une organisation
  • La gestion d’un portefeuille de clients professionnels dans le respect de la réglementation

Description, programmation

Parcours blocs de compétences :
Bloc 1 - Gérer un portefeuille de client dans le respect de la réglementation
- Techniques bancaires, marché des particuliers
- Technique de l’assurance
Bloc 2 - Maîtriser les dimensions patrimoniales et juridiques
- Financement et fiscalité
- Droit
Bloc 3 - Maîtriser les fondamentaux du fonctionnement de l’entreprise
- Communication et management
- Réseaux sociaux
- Diagnostic analytique et commercial
- Législation et gestion des ressources humaines
Bloc 4 - Maîtriser le conseil et la gestion d’un portefeuille de clients professionnels
- Techniques bancaires, marché des professionnels
- Gestion financière et culture entrepreneuriale
Bloc 5 - Mettre en oeuvre la relation client
- Simulation professionnelle
- Anglais appliqué
- Techniques de vente

Parcours classique :
- Techniques bancaires (marché particuliers)
- Techniques bancaires (marché des professionnels)
- Techniques de l’assurance
- Fincement et ficalité
- Droit
- Legislation et gestion des ressources humaines
- Techniques de vente
- langue vivante
- Communication et management
- Gestion financière et culture entrepreneuriale
- réseaux sociaux
- Diagnostic analytique et commercial
- Conduite de projet et évaluations
- Préparation certification AMF

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

C1102 :

C1104 :

C1205 :

C1206 :

C1207 :


Durée, rythme, financement

Durée 600 heures en centre, 1045 heures en entreprise
Durée indicative : 1 an

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien - Tests d'entrée - Dossier de candidature

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Parcours blocs de compétences : 3 ans d'expérience professionnelle dans le tertiaire - Parcours professionnel : sur dossier / expérience pro dans le métier - Parcours academic : 3 ans d'expérience pro et un bac + 2 ou 5 ans d'expérience pro et un bac - Maîtrise des outils bureautiques et de l'internet recommandée Parcours classique : Bac + 2 ou Bac et 5 ans d'expérience professionnelle dans le secteur du tertiaire - Maîtrise des outils bureautiques et de l'internet recommandée

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Madame Virginie MOURET

Téléphone 04 94 46 53 24


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 329395 - Validité du 06/05/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
3 rue Racine 83000 Toulon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable