Responsable de Développement Commercial



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

VOTRE FUTUR METIER :
Responsable de développement commercial
Responsable grands comptes
Responsable commercial
Responsable de la relation client

Objectifs : aptitudes et compétences visées
Aptitudes :
Appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Travail en équipe
Adaptabilité et sens de l’organisation
Motivation et réactivité
Compétences :

  • mettre en place une nouvelle offre produit adaptée aux besoins définis de sa clientèle( tout en tenant compte de contextes financiers),
  • développer un portefeuille clients via la mise en place d’un système de commercialisation multicanal,
  • assurer des opérations quotidiennes de gestion de l’entreprise ainsi que le développement des relations clients/ fournisseurs,
  • manager une équipe de commerciaux en déployant leurs compétences pour assurer le développement de l’entreprise.
    Dans toutes ces tâches l’utilisation de l’informatique est un critère lui apportant une valeur ajoutée.

Description, programmation

Bloc A : Gérer et assurer le développement commercial

  • Conduire un projet
  • Assurer une veille du marché
  • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Elaborer un budget prévisionnel
  • Intégrer l’omnicanal dans sa pratique commerciale
  • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

Bloc B : Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre

  • Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
  • Définir une stratégie et un plan de prospection
  • Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
  • Conduire un entretien de découverte
  • Réaliser un diagnostic client
  • Construire une offre technique et commerciale
  • Evaluer l’impact financier de la solution proposée
  • Construire l’argumentaire de vente
  • Préparer différents scénarii de négociation
  • Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
  • Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
    Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur

Bloc C : Manager une action commerciale en mode projet

  • Maîtriser les outils de gestion de projet
  • Organiser et mettre en place une équipe projet
  • Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
  • Animer une réunion dans le cadre d’un projet
  • Evaluer et analyser les résultats d’un projet

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1406 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation;En alternance (Centre et Entreprise)

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Titulaire d'un diplôme BAC + 2 minimum (BTS, DUT, L2...) dans tous les secteurs d'activité et extrêmement motivée par les métiers de la vente

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Maillot RICHENELLE

Téléphone 02.62.48.35.35


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/10/2021

Adresse d'inscription
12 rue Gabriel de Kerveguen
ZI du Chaudron - 97495 Ste Clotilde Cedex 97490 Saint-Denis

Lieu de formation


Organisme de formation responsable