Responsable de développement commercial (option banque-assurance)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le/la responsable de développement commercial est un/une professionnel (le) très qualifié (e) et parfaitement opérationnel (le). Au quotidien, il/elle pilote les actions commerciales d’une équipe, mène directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients (es) importants (es). Il/elle manage le développement commercial de son activité.Il/elle participe à l’élaboration de la stratégie commerciale de son entreprise et gère les projets commerciaux.Le/la candidat (e) gère un portefeuille de clientèles dans le secteur de la banque-assurance. A l’issue de la formation, le/la candidat (e) est en capacité de définir, animer les actions de développement commercial, et prendre en compte un contexte de négociation complexe.

Description, programmation

Bloc A : Gérer et assurer le développement commercial- Conduire un projet.- Assurer une veille du marché.- Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs.- Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale.- Élaborer un plan d’actions commerciales.- Élaborer un budget prévisionnel.- Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale.- Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise.Bloc B : Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre- Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels.- Définir une stratégie et un plan de prospection.- Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse.- Conduire un entretien de découverte.- Réaliser un diagnostic client.- Construire une offre technique et commerciale.- Évaluer l’impact financier de la solution proposée.- Construire l’argumentaire de vente.- Préparer différents scénarii de négociation.- Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation.- Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections.- Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur.Bloc C : Manager une action commerciale en mode projet.- Maîtriser les outils de gestion de projet.- Organiser et mettre en place une équipe projet.- Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal.- Animer une réunion dans le cadre d’un projet.- Évaluer et analyser les résultats d’un projet Bloc D : Commercialiser des produits banque-assurance.- Situer le rôle économique et sociétal du secteur banque-assurance.- Respecter les règles de déontologie.- Maîtriser la réglementation des intermédiaires banque-assurance.- Analyser le régime social, matrimonial, patrimonial et fiscal du/de la client (e).- Maîtriser la gamme des produits banque-assurance de son marché.- Construire et commercialiser une offre banque-assurance.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

C1102 :

C1206 :

D1407 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 490 heures en centre

Modalités de l'alternance En alternance : 2 jours en centre et 3 jours en entreprise.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Recrutement sur dossier, tests et entretien.

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau Bac+2 conseillé.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Stéphanie SALIOU

Téléphone 0383856121


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 249368 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
25 Avenue de Saintignon 54400 Longwy

Modalité Se munir d'un Curriculum Vitae (CV) et d'une lettre de motivation

Lieu de formation


Organisme de formation responsable