Responsable de développement commercial (option banque-assurance)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le/la responsable de développement commercial est un/une professionnel (le) très qualifié (e) et parfaitement opérationnel (le). Au quotidien, il/elle pilote les actions commerciales d’une équipe, mène directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients (es) importants (es). Il/elle manage le développement commercial de son activité.Il/elle participe à l’élaboration de la stratégie commerciale de son entreprise et gère les projets commerciaux.Le/la candidat (e) gère un portefeuille de clientèles dans le secteur de la banque-assurance. A l’issue de la formation, le/la candidat (e) est en capacité de définir, animer les actions de développement commercial, et prendre en compte un contexte de négociation complexe.
Description, programmation
Bloc A : Gérer et assurer le développement commercial- Conduire un projet.- Assurer une veille du marché.- Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs.- Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale.- Élaborer un plan d’actions commerciales.- Élaborer un budget prévisionnel.- Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale.- Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise.Bloc B : Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre- Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels.- Définir une stratégie et un plan de prospection.- Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse.- Conduire un entretien de découverte.- Réaliser un diagnostic client.- Construire une offre technique et commerciale.- Évaluer l’impact financier de la solution proposée.- Construire l’argumentaire de vente.- Préparer différents scénarii de négociation.- Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation.- Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections.- Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur.Bloc C : Manager une action commerciale en mode projet.- Maîtriser les outils de gestion de projet.- Organiser et mettre en place une équipe projet.- Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal.- Animer une réunion dans le cadre d’un projet.- Évaluer et analyser les résultats d’un projet Bloc D : Commercialiser des produits banque-assurance.- Situer le rôle économique et sociétal du secteur banque-assurance.- Respecter les règles de déontologie.- Maîtriser la réglementation des intermédiaires banque-assurance.- Analyser le régime social, matrimonial, patrimonial et fiscal du/de la client (e).- Maîtriser la gamme des produits banque-assurance de son marché.- Construire et commercialiser une offre banque-assurance.
Validation et sanction
titre diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 490 heures en centre
Modalités de l'alternance En alternance : 2 jours en centre et 3 jours en entreprise.
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Recrutement sur dossier, tests et entretien.
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Niveau Bac+2 conseillé.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Stéphanie SALIOU
Téléphone 0383856121
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 249368 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
25 Avenue de Saintignon 54400 Longwy
Modalité Se munir d'un Curriculum Vitae (CV) et d'une lettre de motivation
Lieu de formation
Adresse :