Responsable de développement commercial (option banque-assurance)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le/la responsable de développement commercial est un/une professionnel (le) très qualifié (e) et parfaitement opérationnel (le). Au quotidien, il/elle pilote les actions commerciales d’une équipe, mène directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients (es) importants (es). Il/elle manage le développement commercial de son activité.Il/elle participe à l’élaboration de la stratégie commerciale de son entreprise et gère les projets commerciaux.Le/la candidat (e) gère un portefeuille de clientèles dans le secteur de la banque-assurance. A l’issue de la formation, le/la candidat (e) est en capacité de définir, animer les actions de développement commercial, et prendre en compte un contexte de négociation complexe.

Description, programmation

Bloc A : Gérer et assurer le développement commercial- Conduire un projet.- Assurer une veille du marché.- Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs.- Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale.- Élaborer un plan d’actions commerciales.- Élaborer un budget prévisionnel.- Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale.- Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise.Bloc B : Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre- Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels.- Définir une stratégie et un plan de prospection.- Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse.- Conduire un entretien de découverte.- Réaliser un diagnostic client.- Construire une offre technique et commerciale.- Évaluer l’impact financier de la solution proposée.- Construire l’argumentaire de vente.- Préparer différents scénarii de négociation.- Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation.- Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections.- Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur.Bloc C : Manager une action commerciale en mode projet.- Maîtriser les outils de gestion de projet.- Organiser et mettre en place une équipe projet.- Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal.- Animer une réunion dans le cadre d’un projet.- Évaluer et analyser les résultats d’un projet Bloc D : Commercialiser des produits banque-assurance.- Situer le rôle économique et sociétal du secteur banque-assurance.- Respecter les règles de déontologie.- Maîtriser la réglementation des intermédiaires banque-assurance.- Analyser le régime social, matrimonial, patrimonial et fiscal du/de la client (e).- Maîtriser la gamme des produits banque-assurance de son marché.- Construire et commercialiser une offre banque-assurance.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

C1102 :

C1206 :

D1407 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 490 heures en centre

Modalités de l'alternance 1 semaine de cours et 3 semaines en entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Contacter Stéphanie SALIOU AU 03 83 85 61 21 OU s.saliou@eesc.fr Ensuite il faudra remplir un dossier de candidature / passer un entretien et des tests

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Bac + 2 validé et le gout du challenge et du commerce

Inscription

Contact renseignement Stéphanie SALIOU

Téléphone 0383856121


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 249368 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
110 Boulevard d'Austrasie 54100 Nancy

Modalité Se munir d'un Curriculum Vitae (CV) et d'une lettre de motivation / diplôme et carte d'identité

Lieu de formation


Organisme de formation responsable