Responsable de développement commercial (option banque-assurance)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Préparation du BAC +3 Responsable Développement Commercial spécialisation Banque Assurance. Le conseiller clientèle bancaire :

  • pilote les actions commerciales pour le développement de l’agence
  • mène directement et en autonomie des négociations avec les clients en portefeuille
  • analyse et conseille pour le montage de dossiers de financement, d’investissement, d’épargne
  • soucieux de la rentabilité de son centre de profit, il exploite les méthodes et les outils les plus
    modernes pour développer sa clientèle, valoriser son portefeuille et mener à bien les projets
    Fonctions occupées :
    Chargé de clientèle particulier - Conseiller clientèle - Chargé d’affaires

Description, programmation

Commercialiser les produits Banque Assurance : 182 heures

  • Situer le rôle économique et sociétal du secteur Banque-Assurance
  • Respecter les règles de déontologie
  • Maîtriser la règlementation des intermédiaires banque-assurance
  • Analyser le régime social, matrimonial, patrimonial et fiscal du client
  • Maîtriser la gamme des produits Banque-Assurance de son marché
  • Commercialiser une Offre banque-Assurance
    Gérer et assurer le développement commercial : 133 heures
  • Conduire un projet
  • Assurer une veille du marché
  • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Elaborer un plan d’actions commerciales
  • Elaborer un budget prévisionnel
  • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
  • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
    Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre : 203 heures
  • Recueillir des données pour détecter des marchés potentiels
  • Définir une stratégie et un plan de prospection
  • Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
  • Conduire un entretien de découverte
  • Réaliser un diagnostic client
  • Construire une offre technique et commerciale
  • Evaluer l’impact financier de la solution proposée
  • Construire l’argumentaire de vente
  • Préparer différents scenarii de négociation
  • Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
  • Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
  • Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur
    Manager une action commerciale en mode projet : 91 heures
  • Maîtriser les outils de gestion de projet
  • Organiser et mettre en place une équipe projet
  • Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
  • Animer une réunion dans le cadre d’un projet
  • Evaluer et analyser les résultats d’un projet
    Initiation Numérique, Soutenances et Etude de Cas : 56 heures

Validation et sanction

Bac + 3 et 4
Non renseigné

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

C1102 :

C1206 :

D1407 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 665 heures en centre, 800 heures en entreprise
Durée indicative : 12 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Curriculum Vitae - Lettre de motivation - sur dossier - sur entretien - sur test

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement CCIT Portes de Normandie

Téléphone 0232287050


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 249368 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/09/2021

Adresse d'inscription
CCIT Portes de Normandie - CCI Formation Eure - CF
Parc d'Activités de la Forêt
461 rue Henri Becquerel
CS 50112 27000 Évreux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable