Responsable de développement commercial (option banque-assurance)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Préparation du BAC +3 Responsable Développement Commercial spécialisation Banque Assurance. Le conseiller clientèle bancaire :
- pilote les actions commerciales pour le développement de l’agence
- mène directement et en autonomie des négociations avec les clients en portefeuille
- analyse et conseille pour le montage de dossiers de financement, d’investissement, d’épargne
- soucieux de la rentabilité de son centre de profit, il exploite les méthodes et les outils les plus
modernes pour développer sa clientèle, valoriser son portefeuille et mener à bien les projets
Fonctions occupées :
Chargé de clientèle particulier - Conseiller clientèle - Chargé d’affaires
Description, programmation
Commercialiser les produits Banque Assurance : 182 heures
- Situer le rôle économique et sociétal du secteur Banque-Assurance
- Respecter les règles de déontologie
- Maîtriser la règlementation des intermédiaires banque-assurance
- Analyser le régime social, matrimonial, patrimonial et fiscal du client
- Maîtriser la gamme des produits Banque-Assurance de son marché
- Commercialiser une Offre banque-Assurance
Gérer et assurer le développement commercial : 133 heures - Conduire un projet
- Assurer une veille du marché
- Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
- Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
- Elaborer un plan d’actions commerciales
- Elaborer un budget prévisionnel
- Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
- Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre : 203 heures - Recueillir des données pour détecter des marchés potentiels
- Définir une stratégie et un plan de prospection
- Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
- Conduire un entretien de découverte
- Réaliser un diagnostic client
- Construire une offre technique et commerciale
- Evaluer l’impact financier de la solution proposée
- Construire l’argumentaire de vente
- Préparer différents scenarii de négociation
- Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
- Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
- Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur
Manager une action commerciale en mode projet : 91 heures - Maîtriser les outils de gestion de projet
- Organiser et mettre en place une équipe projet
- Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
- Animer une réunion dans le cadre d’un projet
- Evaluer et analyser les résultats d’un projet
Initiation Numérique, Soutenances et Etude de Cas : 56 heures
Validation et sanction
Bac + 3 et 4
Non renseigné
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
665 heures en centre, 800 heures en entreprise
Durée indicative : 12 mois
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Curriculum Vitae - Lettre de motivation - sur dossier - sur entretien - sur test
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Aucune
Inscription
Contact renseignement CCIT Portes de Normandie
Téléphone 0232287050
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 249368 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 07/09/2021
Adresse d'inscription
CCIT Portes de Normandie - CCI Formation Eure - CF
Parc d'Activités de la Forêt
461 rue Henri Becquerel
CS 50112 27000 Évreux
Lieu de formation
Téléphone
Organisme de formation responsable
CCIT Portes de Normandie
Adresse
215 route de Paris 27007 Évreux
Téléphone
Fax
0232287051
Site web
http://www.normandie.cci.fr