Responsable de développement commercial (option banque-assurance)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Gérer et assurer le développement commercial.
Exercer une fonction de veille sur son secteur, sur la concurrence et sur les évolutions des nouveaux usages produits par le digital et les réseaux sociaux.
Définir le plan des actions opérationnelles à mener.
Structurer les actions à conduire en déterminant pour chacune, les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser, les normes et délais à respecter.
Suivre le déroulement des actions mises en place et effectuer le reporting de son activité auprès de sa direction.
Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre.
Détecter les marchés potentiels privés et publics.
Sélectionner les actions de prospection pertinentes et innovantes à mettre en oeuvre.
Organiser le plan de prospection.
Conduire des entretiens de découverte permettant d’obtenir un maximum d’informations sur l’entreprise.
Effectuer le diagnostic du client/prospect sur ses besoins, sa solvabilité et sur l’intérêt qu’il représente à devenir cliente de sa propre entreprise.
Construire une solution adaptée à celui-ci en combinant les différentes possibilités, calculer le coût de revient de celle-ci, structurer une proposition commerciale professionnelle et attractive.
Identifier les acteurs clefs avec lesquels mener les négociations, élaborer plusieurs scénarios de négociation, conduire un entretien de négociation.
Manager une action commerciale en mode projet.
Analyser les composantes de l’offre, définir l’organisation à mettre en oeuvre, planifier les grandes étapes du projet, coordonner l’action des différents acteurs, animer des réunions projet, communiquer sur le projet auprès des acteurs internes et externes concernés, exercer une fonction de leadership, permettant de contribuer au travail du groupe, évaluer les résultats atteints.
Description, programmation
Acquérir les compétences opérationnelles et managériales clés permettant la mise en oeuvre d’une stratégie commerciale en vue d’optimiser les performances de l’entreprise.
Validation et sanction
Responsable de développement commercial (option banque-assurance) ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
357 heures en centre
Durée indicative : 291 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 357 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire d'un diplôme de niveau 5 (ou avoir 3 années d'expérience dans le domaine commercial). Satisfaire aux épreuves de sélection.
Inscription
Contact renseignement M. Bruno PASCAL
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 249368 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/09/2021
Adresse d'inscription
6 Avenue de la Porte de Champerret 75017 Paris 17e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Sup de Vente - ESSYM
Adresse
51 Boulevard de la Paix 78100 Saint-Germain-en-Laye
Téléphone
Site web
http://www.supdevente-essym.fr