Responsable de la distribution



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le/la responsable de la distribution : gère et assure le développement commercial, gère et organise les surfaces de vente et de déstockage, manage une équipe.Il/elle met en place la stratégie définie par sa direction, ce qui implique une relation transversale avec de nombreux services (achats, service juridique, contrôle de gestion...). Il/elle intervient au sein de surfa ces de vente : magasins indépendants ou franchisés, grandes surfaces de la distribution spécialisées ou généralistes, grossistes... A l’issue de la formation, le/la candidat (e) est en capacité de définir la stratégie du magasin, de développer la performance économique du magasin en collaboration avec ses équipes, de coordonner l’animation commerciale et supervisera l’exploitation.

Description, programmation

Bloc A : Gérer et assurer le développement commercial- Conduire un projet.- Assurer une veille du marché.- Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs.- Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale.- Élaborer un plan d’actions commerciales.- Élaborer un budget prévisionnel.- Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale.- Prendre en compte le RSE dans le développement de son entreprise.Bloc B : Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage.- Optimiser la gestion des stocks.- Analyser ses ventes : merchandising de gestion.- Analyser son implantation : merchandising de séduction.- Mettre en œuvre des actions d’optimisation.- Négocier avec ses fournisseurs/prestataires de services.- Respecter la législation d’un ERP.- Gérer un litige client.- Communiquer efficacement avec sa hiérarchie.Bloc C : Manager une équipe- Identifier et planifier les besoins en compétences.- Appliquer la législation du travail.- Développer son leadership et son efficacité personnelle.- Animer une réunion de travail.- Conduire des entretiens individuels.- Recruter un/une collaborateur (trice).- Former son équipe.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1301 :

D1502 :

D1503 :

D1504 :

D1509 :


Durée, rythme, financement

Durée 490 heures en centre

Modalités de l'alternance Durée : 2 jours de cours et 3 jours en entreprise.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Contacter Stéphanie SALIOU par tél. : 03.83.85.61.21 ou par mail : s.saliou@eesc.fr Ensuite il y a un entretien de recrutement, un dossier de candidature et des tests.

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Bac+ 2 validé. Sens de la vente et du management dans un point de vente.

Inscription

Contact renseignement Valérie BUFFET

Téléphone 0383953600


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248024 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
110 Boulevard d'Austrasie 54100 Nancy

Modalité Se munir d'un Curriculum Vitae (CV) et d'une lettre de motivation / diplôme et carte d'identité

Lieu de formation


Organisme de formation responsable