Responsable de la distribution



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Interface entre la direction et son équipe, le Responsable de la Distribution met en place la stratégie commerciale retenue par sa direction.
Son activité implique de nombreux contacts avec certains services transversaux (acheteurs / centrale d’achat, marchandiseurs, service des Ressources Humaines, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs, ...) au niveau de l’entreprise, au plan régional, voire national. Dans ce cadre, il est amené à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ».
Encadrant opérationnel :

  • Il recrute ou participe activement au recrutement des membres de son équipe et est le garant de l’intégration de ses nouveaux collaborateurs ;
  • Il définit au quotidien les missions / actions de ses collaborateurs directs, les implique et les motive pour atteindre les objectifs fixés ;
  • Il coordonne et contrôle le travail réalisé, gère les conflits et au besoin sanctionne.
    Egalement responsable de la gestion de son « compte d’exploitation », il assure une fonction d’évaluation et de reporting auprès de sa direction.
    A terme, son expérience peut le conduire, à créer ou reprendre un centre de profit commercial et en devenir le directeur, gérant.

Description, programmation

Bloc A - Gérer et assurer le développement commercial 140 heures

  • Conduire un projet 21 h
  • Assurer une veille de marché 7 h
  • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs 14 h
  • Exploiter les données marketing 21 h
  • Elaborer un plan d’actions commerciales 28 h
  • Elaborer un budget prévisionnel 21 h
  • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale 14 h
  • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise 14 h
    Bloc B - Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage 168 heures
  • Optimiser la gestion des stocks 21 h
  • Analyser ses ventes : merchandising de gestions 28 h
  • Analyser son implantation : merchandising de séduction 14 h
  • Mettre en œuvre des actions d’optimisation 42 h
  • Négocier avec les fournisseurs/prestataires de services 21 h
  • Respecter les règles de droit commercial 7 h
  • Respecter la législation d’un ERP (cf sécurité au travail) 14 h
  • Gérer un litige client (réclamation client, vol, etc...) 14 h
  • Communiquer efficacement avec sa hiérarchie 7 h
    Bloc C - Manager une équipe140 heures
  • Identifier et planifier les besoins en compétences 28 h
  • Appliquer la législation du travail 14 h
  • Développer son leadership et son efficacité personnelle 21 h
  • Animer une réunion de travail 21 h
  • Conduire des entretiens individuels 21 h
  • Recruter un collaborateur 21 h
  • Former son équipe 14 h
    INITIATION E-LEARNING 7 heures
    Anglais 35 heures
    Examens / Soutenance 28 heures

Validation et sanction

Bac + 3 et 4
Non renseigné

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1301 :

D1502 :

D1503 :

D1504 :

D1509 :


Durée, rythme, financement

Durée 518 heures en centre, 800 heures en entreprise
Durée indicative : 12 mois

Modalités de l'alternance 1 semaine en centre / 2 semaine en entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Curriculum Vitae - Lettre de motivation - sur dossier - sur entretien - sur test

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement CCIT Portes de Normandie

Téléphone 0232287050


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248024 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/09/2021

Adresse d'inscription
CCIT Portes de Normandie - CCI Formation Eure - CF
Parc d'Activités de la Forêt
461 rue Henri Becquerel
CS 50112 27000 Évreux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable