Responsable de la distribution
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Interface entre la direction et son équipe, le Responsable de la Distribution met en place la stratégie commerciale retenue par sa direction.
Son activité implique de nombreux contacts avec certains services transversaux (acheteurs / centrale d’achat, marchandiseurs, service des Ressources Humaines, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs, ...) au niveau de l’entreprise, au plan régional, voire national. Dans ce cadre, il est amené à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ».
Encadrant opérationnel :
- Il recrute ou participe activement au recrutement des membres de son équipe et est le garant de l’intégration de ses nouveaux collaborateurs ;
- Il définit au quotidien les missions / actions de ses collaborateurs directs, les implique et les motive pour atteindre les objectifs fixés ;
- Il coordonne et contrôle le travail réalisé, gère les conflits et au besoin sanctionne.
Egalement responsable de la gestion de son « compte d’exploitation », il assure une fonction d’évaluation et de reporting auprès de sa direction.
A terme, son expérience peut le conduire, à créer ou reprendre un centre de profit commercial et en devenir le directeur, gérant.
Description, programmation
Bloc A - Gérer et assurer le développement commercial 140 heures
- Conduire un projet 21 h
- Assurer une veille de marché 7 h
- Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs 14 h
- Exploiter les données marketing 21 h
- Elaborer un plan d’actions commerciales 28 h
- Elaborer un budget prévisionnel 21 h
- Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale 14 h
- Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise 14 h
Bloc B - Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage 168 heures - Optimiser la gestion des stocks 21 h
- Analyser ses ventes : merchandising de gestions 28 h
- Analyser son implantation : merchandising de séduction 14 h
- Mettre en œuvre des actions d’optimisation 42 h
- Négocier avec les fournisseurs/prestataires de services 21 h
- Respecter les règles de droit commercial 7 h
- Respecter la législation d’un ERP (cf sécurité au travail) 14 h
- Gérer un litige client (réclamation client, vol, etc...) 14 h
- Communiquer efficacement avec sa hiérarchie 7 h
Bloc C - Manager une équipe140 heures - Identifier et planifier les besoins en compétences 28 h
- Appliquer la législation du travail 14 h
- Développer son leadership et son efficacité personnelle 21 h
- Animer une réunion de travail 21 h
- Conduire des entretiens individuels 21 h
- Recruter un collaborateur 21 h
- Former son équipe 14 h
INITIATION E-LEARNING 7 heures
Anglais 35 heures
Examens / Soutenance 28 heures
Validation et sanction
Bac + 3 et 4
Non renseigné
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
518 heures en centre, 800 heures en entreprise
Durée indicative : 12 mois
Modalités de l'alternance 1 semaine en centre / 2 semaine en entreprise
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Curriculum Vitae - Lettre de motivation - sur dossier - sur entretien - sur test
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Aucune
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement CCIT Portes de Normandie
Téléphone 0232287050
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 248024 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 07/09/2021
Adresse d'inscription
CCIT Portes de Normandie - CCI Formation Eure - CF
Parc d'Activités de la Forêt
461 rue Henri Becquerel
CS 50112 27000 Évreux
Lieu de formation
Téléphone
Organisme de formation responsable
CCIT Portes de Normandie
Adresse
215 route de Paris 27007 Évreux
Téléphone
Fax
0232287051
Site web
http://www.normandie.cci.fr