Responsable de la Distribution



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

 ? La formation est articulée autour des 3 blocs de compétences suivants :
- Gérer et assurer le développement commercial,
- Gèrer et organiser les surfaces de vente et de destockage,
- Manager une équipe.
 ? Le Responsable de la Distribution met en place la stratégie définie par sa Direction, ce qui implique une relation transversale avec de nombreux services (achats, service juridique, contrôle de gestion...),
 ? Il (elle) intervient au sein de surfaces de vente : magasins indépendants ou franchisés, grandes surfaces de la distribution spécialisées ou généralistes, grossistes..
À l’issue de la formation, le (la) candidat(e) est en capacité de définir la stratégie du magasin, de développer la performance économique du magasin en collaboration avec ses équipes, de coordonner l’animation commerciale et supervisera l’exploitation.

VOTRE FUTUR METIER

  • Management/gestion de rayon
  • Management de département en grande distribution
  • Management de magasin de détail
  • Direction de magasin de grande distribution
    Poursuite d’études :
    L’insertion professionnelle est l’objectif 1er de cette formation. La poursuite d’études est toutefois envisageable vers une formation bac +5.

Description, programmation

Bloc A : Gérer et assurer le développement commercial

  • Conduire un projet
  • Assurer une veille du marché
  • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Elaborer un plan d’actions commerciales
  • Intégrer l’omnicanal dans sa pratique commerciale
  • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

Bloc B : Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage

  • Optimiser la gestion des stocks
  • Analyser ses ventes : merchandising de gestion
  • Analyser son implantation : merchandising de séduction
  • Mettre en œuvre des actions d’optimisation
  • Négocier avec ses fournisseurs/prestataires de services
  • Respecter les règles du droit commercial
  • Respecter la législation d’un ERP (cf sécurité au travail)
  • Gérer un litige client (réclamation client, vol, etc…)
  • Communiquer efficacement avec sa hiérarchie

Bloc C : Manager une équipe

  • Identifier et planifier les besoins en compétences
  • Appliquer la législation du travail
  • Développer son leadership et son efficacité personnelle
  • Animer une réunion de travail
  • Conduire des entretiens individuels
  • Recruter un collaborateur
  • Former son équipe

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1301 :

D1502 :

D1504 :

D1509 :

M1703 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation;En alternance (Centre et Entreprise)

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Public vérifiant au moins une des conditions : - un diplôme de niveau 5 (ex Niv III) ou bac+2 validé dans les domaines de la vente/commerce/distribution - un diplôme de niveau 5 (ex Niv III) ou bac+2 validé  dans tout autre domaine et justifier d'une expérience minimale de 6 mois en vente/commerce/distribution, - 3 années d'expérience professionnelle dans le secteur d'activité vente/commerce/distribution, et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Norman SIMJEE

Téléphone 02.62.96.96.54


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248024 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/08/2020

Adresse d'inscription
15 route de la Balance
Ravine Blanche 97410 Saint-Pierre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable