Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanal



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Elaborer une stratégie de communication ; manager les équipes ; déployer l’activité commerciale ; évaluer la performance de la stratégie.

Description, programmation

Analyse et cadrage d’un besoin digital client : Identifier les parties prenantes, la finalité et les enjeux du projet ; organiser des ateliers d’idéation afin de proposer une solution digitale innovante à présenter et argumenter par écrit en langues française et anglaise ; élaborer un cahier des charges et une proposition commerciale ; mettre en place un système de veille technologique et digitale.

Gestion et suivi d’un projet digital : lister, ordonner, synchroniser les tâches d’un projet digital et attribuer des ressources matérielles, humaines et techniques nécessaires à la production d’un projet ; rédiger et élaborer une note de cadrage ; gérer un projet en utilisant les outils de la méthode Scrum et mettre en place des indicateurs de mesure d’agilité ; piloter un projet dans le respect du planning ; coordonner et organiser la collaboration des équipes digitales pluridisciplinaires.

Accompagnement, amélioration et optimisation de la relation client digitalisée : décrire et traduire aux équipes digitales le concept défini avec le client en maquettant la solution web proposée ; gérer, améliorer et adapter les fonctionnalités d’une solution digitale en utilisant des langages de programmation web ; adapter et gérer les contenus de communication en ligne d’une solution web à l’aide d’un logiciel CMS ; mettre en place et optimiser une communication d’influence ; exploiter et animer les bases de données digitales afin de construire et améliorer le parcours client (data driven marketing) ; mesurer les audiences et trafics sur les différents médias à l’aide des bases de données digitales ; analyser et suivre les résultats des actions de marketing afin de mettre en place des actions correctives

Optimisation et développement de l’expérience client personnalisée en exploitant les bases de données digitales (data driven marketing) : concevoir et créer une campagne marketing digitale pilotée par les données (data driven) ; améliorer de façon automatique les campagnes marketing en exploitant les données digitales ; concevoir et mettre en oeuvre la stratégie de référencement des solutions digitales en accord avec la stratégie marketing ; mesurer la performance de la stratégie de référencement des solutions digitales mises en oeuvre.
Compétences transversales & savoir-être professionnel nécessaires à la fonction de chef/cheffe de projet digital : comprendre et s’exprimer en langue anglaise (anglais courant et technique) tant à l’écrit qu’à l’oral ; comprendre, s’exprimer et utiliser la langue française avec aisance tant à l’écrit qu’à l’oral ; avoir une attitude professionnelle / S’organiser et gérer ses priorités afin d’atteindre les objectifs fixés ; être à l’écoute et travailler en équipe / S’adapter, créer et innover

Dossier professionnel (dossier de valorisation des compétences acquises en milieu professionnel).

Validation et sanction

Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial omnicanal ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1302 :

M1703 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 650 heures en centre, 995 heures en entreprise
Durée indicative : 322 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 650 h - Entreprise : 995 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau Bac+2 / Niveau 5 RNCP dans l'environnement informatique / numérique ou communication / marketing Niveau Bac / Niveau 4 RNCP avec une expérience minimum de 2 ans dans les métiers informatiques ou liés au digital Avoir une appétence forte pour le digital.

Inscription

Contact renseignement Mme Nathalie GORMEZANO


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 249240 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/10/2020

Adresse d'inscription
20 Jardins Boieldieu 92800 Puteaux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable