Responsable de projets marketing communication



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le responsable de projets marketing et communication conçoit, élabore et évalue les actions de marketing et de communication pour tout type de produit, de service ou
de marque.
Il a notamment en charge les missions suivantes :

  • Réalisation du diagnostic de positionnement de l’entreprise, de ses marques ou produits et appréhension de son environnement marketing
  • Mise en oeuvre d’une stratégie marketing
  • Élaboration d’un plan de communication cohérent et préparation de la stratégie de mise en oeuvre
  • Conception des messages et supervision des documents de communication interne et externe
  • Choix des supports et canaux de communication et relations avec les partenaires
  • Pilotage des opérations événementielles
  • Gestion financière, administrative et commerciale des actions

Description, programmation

UC1 Analyse de marché & stratégie marketing

  • Marketing analytique
  • Veille projective
  • Marketing stratégique
  • Marketing opérationnel
  • Mise en oeuvre des compétences en mode agence :
  • Gestion de projet collectif : étude de marché
  • Gestion de projet individuel : mise en place d’une veille projective
    UC2-A Marques et stratégies de communication
  • Plan de communication et stratégie de marque
  • Stratégie multicanale et promotion des ventes
  • Communication évènementielle
  • Achat de prestations créatives et design graphique
  • Mise en oeuvre des compétences en mode agence
  • Préconisation d’une stratégie de communication opérationnelle
  • Mise en place d’un plan de communication évènementiel
    UC2-B Stratégie digitale
  • Outils digitaux
  • Community management & social media
  • Mise en oeuvre des compétences en mode agence
  • Préconisation d’une stratégie digitale opérationnelle (avec création de site internet)
    UC3 Pilotage de projets
  • Techniques et outils de gestion de projet
  • Business plan
  • Mise en oeuvre des compétences en mode agence
  • Management de projet
    UC4 Gestion financière administrative et commerciale des projets
  • Droit de la communication et des contrats
  • Négociation commerciale
  • Étude de cas
    UC5 Pratiques et méthodes professionnelles
  • Communication professionnelle
  • Business english
  • Oral professionnel
  • Séminaire professionnel : Publicité
  • Creative advertising
  • Veille créative et de tendance
  • Brief créatif
  • Création d’outils digitaux / user experience (UX)
  • Atelier audiovisuel & vidéo
  • Création d’un projet publicitaire / Workshop
  • Plan média et budget

Validation et sanction

Bac + 3 et 4
Admission au titre « Responsable de Projets Marketing et Communication »
Les étudiants qui remplissent les conditions suivantes, sont admis automatiquement :

  • Avoir été présent à l’ensemble des évaluations
  • Avoir une moyenne égale ou supérieure à 10 pour chaque UC
  • Avoir une moyenne minimum égale à 10 dans chaque projet, à l’étude de cas, à l’oral professionnel et à la professionnalisation
  • Avoir effectué au moins 12 semaines en entreprise pendant l’année de formation
    Un rattrapage pour les modules non validés est organisé en septembre de l’année suivante. L’étudiant a deux ans pour
    représenter les modules non validés.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1103 :

E1402 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 574 heures en centre, 420 heures en entreprise
Durée indicative : 10 mois

Modalités de l'alternance 2 jours en centre les lundis et mardis / 3 jours en entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission sur dossier - sur entretien - sur test

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement E2SE

Téléphone 0231533030


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247071 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
E2SE
4 rue des Mouettes 14000 Caen

Lieu de formation


Organisme de formation responsable