Responsable de projets marketing communication
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le responsable de projets marketing et communication conçoit, élabore et évalue les actions de marketing et de communication pour tout type de produit, de service ou
de marque.
Il a notamment en charge les missions suivantes :
- Réalisation du diagnostic de positionnement de l’entreprise, de ses marques ou produits et appréhension de son environnement marketing
- Mise en oeuvre d’une stratégie marketing
- Élaboration d’un plan de communication cohérent et préparation de la stratégie de mise en oeuvre
- Conception des messages et supervision des documents de communication interne et externe
- Choix des supports et canaux de communication et relations avec les partenaires
- Pilotage des opérations événementielles
- Gestion financière, administrative et commerciale des actions
Description, programmation
UC1 Analyse de marché & stratégie marketing
- Marketing analytique
- Veille projective
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel
- Mise en oeuvre des compétences en mode agence :
- Gestion de projet collectif : étude de marché
- Gestion de projet individuel : mise en place d’une veille projective
UC2-A Marques et stratégies de communication - Plan de communication et stratégie de marque
- Stratégie multicanale et promotion des ventes
- Communication évènementielle
- Achat de prestations créatives et design graphique
- Mise en oeuvre des compétences en mode agence
- Préconisation d’une stratégie de communication opérationnelle
- Mise en place d’un plan de communication évènementiel
UC2-B Stratégie digitale - Outils digitaux
- Community management & social media
- Mise en oeuvre des compétences en mode agence
- Préconisation d’une stratégie digitale opérationnelle (avec création de site internet)
UC3 Pilotage de projets - Techniques et outils de gestion de projet
- Business plan
- Mise en oeuvre des compétences en mode agence
- Management de projet
UC4 Gestion financière administrative et commerciale des projets - Droit de la communication et des contrats
- Négociation commerciale
- Étude de cas
UC5 Pratiques et méthodes professionnelles - Communication professionnelle
- Business english
- Oral professionnel
- Séminaire professionnel : Publicité
- Creative advertising
- Veille créative et de tendance
- Brief créatif
- Création d’outils digitaux / user experience (UX)
- Atelier audiovisuel & vidéo
- Création d’un projet publicitaire / Workshop
- Plan média et budget
Validation et sanction
Bac + 3 et 4
Admission au titre « Responsable de Projets Marketing et Communication »
Les étudiants qui remplissent les conditions suivantes, sont admis automatiquement :
- Avoir été présent à l’ensemble des évaluations
- Avoir une moyenne égale ou supérieure à 10 pour chaque UC
- Avoir une moyenne minimum égale à 10 dans chaque projet, à l’étude de cas, à l’oral professionnel et à la professionnalisation
- Avoir effectué au moins 12 semaines en entreprise pendant l’année de formation
Un rattrapage pour les modules non validés est organisé en septembre de l’année suivante. L’étudiant a deux ans pour
représenter les modules non validés.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
574 heures en centre, 420 heures en entreprise
Durée indicative : 10 mois
Modalités de l'alternance 2 jours en centre les lundis et mardis / 3 jours en entreprise
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission sur dossier - sur entretien - sur test
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Aucune
Inscription
Contact renseignement E2SE
Téléphone 0231533030
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247071 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 04/10/2021
Adresse d'inscription
E2SE
4 rue des Mouettes 14000 Caen