Responsable de secteur services à la personne
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Acquérir les compétences du métier de « Responsable de secteur » dans les services à la Personne
Description, programmation
Modules RDS :1 / Promotion des activités deprestations de service à la personne : identifier les publics bénéficiaires etles activités des SAP/SAD, communiquer et commercialiser son activité.
2 / Réalisation de prestations en réponse aux besoins de la personneusager/client : accueillir le bénéficiaire, évaluer les besoins du bénéficiaireet personnaliser la prestation, suivre le dossier administratif dubénéficiaire, élaborer les plannings de mise à disposition.
3 / Gestion et animation d’équipe : accompagner les membres de l’équipedans le repérage, le développement et l’évolution des compétences individuelleset collectives, assurer la gestion administrative du personnel, assurer lemanagement de l’équipe au quotidien, accompagner l’équipe dans l’apprentissageet la mise en œuvre de pratiques de bientraitance envers les bénéficiaires
4 / Communication et coordination avec les acteurs territoriaux :représenter et promouvoir la structure auprès du réseau, mobiliser lestechniques de communication auprès des partenaires
5 / Evaluation, développement et suivi de la qualité de la prestation :assurer une communication écrite de qualité, identifier une démarche qualitéappropriée au contexte et à l’évolution de l’environnement socio-économique,définir, garantir et entretenir le niveau de qualité attendu pour lesprestations de service, évaluer les dispositifs, en repérer les écarts etproposer des actions d’amélioration continue
Modules RPMS :
1 / Animer une équipe : encadrer et animer une équipe, organiser etassurer le fonctionnement d’une unité, organiser et assurer la gestionopérationnelle des ressources humaines, organiser et mettre en œuvre la gestionprévisionnelle des ressources humaines
2 / Piloter les opérations commerciales et laproduction de biens et/ou services : mettre en œuvre le plan marketing, mettreen œuvre l’action commerciale, assurer la gestion de la production de bienset/ou services, gérer la qualité
Outils numériques appliqués l’activité professionnelle
- Utilisation logiciels adaptés
- Bureautique
Validation et sanction
Responsable de secteur services à la personne
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
637 heures en centre, 623 heures en entreprise
Durée indicative : 10 mois
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis - niveau IV- Expériences management et /ou dansl'activité des services à la personnesouhaitées.- Maîtrise de l'outil informatique souhaitée
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 23/08/2021
Adresse d'inscription
823 avenue de la Fédarié 81600 Brens
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
MFR_CFA_Inéopole Formation
Adresse
823 avenue de la Fédarié 81600 Brens
Téléphone
Fax
05 63 57 03 66
Site web
http://www.ineopole-mfr.com/