Responsable de secteur services à la personne



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Intervenir en appui administratif, logistique etcomptable auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe :
Promotion des activités de prestations de service de la structure

  • Organiser le classement et l’archivage
  • Réalisation de prestations en réponse aux besoins de la personneusager/client
  • Gestion et animation d’équipe
  • Communication et coordination avec les acteurs Territoriaux
  • Évaluation, développement et suivi de la qualité de la Prestation

Description, programmation

La formation Responsable de Secteur dans les métiers des Services à la Personne s’articule autour de 5 blocs de compétences.
BLOC 1 : Promotion des activités de prestations de service de la structure

  • Proposer toutes les prestations de la structure, en adéquation avec les besoins du public bénéficiaire visé
  • Garantir le cadre réglementaire de l’activité proposée
  • Assurer la mise en œuvre du projet de service (déclaration, agrément et autorisation)BLOC 2 : Réalisation de prestations en réponse aux besoins de la personne usager/client
  • Gérer l’accueil des clients et usagers bénéficiaires et identifier leurs demandes et besoins
  • Assurer l’évaluation des besoins au domicile de la personne usager/client et garantir la personnalisation de la prestation proposée dans le projet proposé
  • Garantir les droits de la personne, usager/client, par le suivi de son dossier et projet individuel
  • Planifier la prestation en conformité avec les besoins et demandes de l’usager/client dans le respect de ses droitsBLOC 3 : Gestion et animation d’équipe
  • Assurer la gestion des membres de l’équipe pour le repérage, le développement et l’évolution des compétences individuelles et collectives
  • Assurer la gestion du personnel dans le respect du droit du travail et des conventions collectives
  • Animer et manager les personnels au quotidienBLOC 4 : Communication et coordination avec les acteurs territoriaux
  • Construire des partenariats pour assurer la promotion et le développement de l’activité et de la structure
  • S’inscrire dans une dynamique partenariale territoriale
  • Organiser une communication externe à l’attention des partenaires territoriauxBLOC 5 : Évaluation, développement et suivi de la qualité de la prestation
  • Assurer le suivi d’une démarche qualité appropriée au contexte et à l’évolution de l’environnement socio-économique
  • Garantir et entretenir le niveau de qualité attendu pour les prestations de services

Validation et sanction

Responsable de secteur services à la personne

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K1201 :

K1403 :


Durée, rythme, financement

Durée 455 heures en centre, 280 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Toute personne titulaire du Bac ou d'un diplôme équivalent ou ayant une expérience confirmée de 3 ans dans les services aux personnes.Condition d'entrée: test écrit et entretien individuelFormation accessible aux demandeurs d'emploi et salariés

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
39 chemin de virebent 31200 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable