Responsable de secteur services à la personne



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Intervenir en appui administratif, logistique etcomptable auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe :
Promotion des activités de prestations de service de la structure

  • Organiser le classement et l’archivage
  • Réalisation de prestations en réponse aux besoins de la personneusager/client
  • Gestion et animation d’équipe
  • Communication et coordination avec les acteurs Territoriaux
  • Évaluation, développement et suivi de la qualité de la Prestation

Description, programmation

La formation Responsable de Secteur dans les métiers des Services à la Personne s’articule autour de 5 blocs de compétences.
BLOC 1 : Promotion des activités de prestations de service de la structure

  • Proposer toutes les prestations de la structure, en adéquation avec les besoins du public bénéficiaire visé
  • Garantir le cadre réglementaire de l’activité proposée
  • Assurer la mise en œuvre du projet de service (déclaration, agrément et autorisation)BLOC 2 : Réalisation de prestations en réponse aux besoins de la personne usager/client
  • Gérer l’accueil des clients et usagers bénéficiaires et identifier leurs demandes et besoins
  • Assurer l’évaluation des besoins au domicile de la personne usager/client et garantir la personnalisation de la prestation proposée dans le projet proposé
  • Garantir les droits de la personne, usager/client, par le suivi de son dossier et projet individuel
  • Planifier la prestation en conformité avec les besoins et demandes de l’usager/client dans le respect de ses droitsBLOC 3 : Gestion et animation d’équipe
  • Assurer la gestion des membres de l’équipe pour le repérage, le développement et l’évolution des compétences individuelles et collectives
  • Assurer la gestion du personnel dans le respect du droit du travail et des conventions collectives
  • Animer et manager les personnels au quotidienBLOC 4 : Communication et coordination avec les acteurs territoriaux
  • Construire des partenariats pour assurer la promotion et le développement de l’activité et de la structure
  • S’inscrire dans une dynamique partenariale territoriale
  • Organiser une communication externe à l’attention des partenaires territoriauxBLOC 5 : Évaluation, développement et suivi de la qualité de la prestation
  • Assurer le suivi d’une démarche qualité appropriée au contexte et à l’évolution de l’environnement socio-économique
  • Garantir et entretenir le niveau de qualité attendu pour les prestations de services

Validation et sanction

Responsable de secteur services à la personne

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K1201 :

K1403 :


Durée, rythme, financement

Durée 455 heures en centre, 280 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Toute personne titulaire du Bac ou d'un diplôme équivalent ou ayant une expérience confirmée de 3 ans dans les services aux personnes.Condition d'entrée: test écrit et entretien individuelFormation accessible aux demandeurs d'emploi et salariés

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
39 chemin de virebent 31200 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable