Responsable de secteur - services à la personne



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le responsable de secteur - services à la personne informe les usagers ou les clients, les conseille et leur propose la mise en place d’une prestation à leur domicile en réponse à leur demande et au regard du contexte législatif et réglementaire. Pour cela, il analyse la situation individuelle, engage les interventions nécessaires et ajuste les réponses au fil du temps. Pour les situations relevant d’une prise en charge particulière (APA, PCH,...) il informe la personne sur ses droits et peut l’accompagner à solliciter les aides auxquelles elle peut prétendre.Au regard des situations évaluées et du champ d’intervention de la structure où il exerce, le responsable de secteur - services à la personne oriente le demandeur vers les services complémentaires compétents. A ce titre, il veille à développer et entretenir les partenariats qui contribuent à la mise en oeuvre du projet individualisé.Véritable pivot opérationnel, le responsable de secteur - services à la personne anticipe, coordonne, contrôle et sécurise la mise oeuvre des prestations et en organise le suivi. Manager de proximité, il gère les interactions, anime et manage les équipes.Responsable de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour les différentes activités qui lui sont déléguées sur son secteur géographique, il applique les objectifs stratégiques, politiques et économiques décidés par la Direction. Il propose également des projets pour développer l’activité et améliorer la qualité des services offerts. Il assure des contacts permanents sur le terrain pour conforter la place d’acteur territorial de sa structure.Enfin, acteur et garant de la démarche qualité (autorisation loi 2002-2, agrément qualité, certification), le responsable de secteur-encadrant intermédiaire évalue les prestations réalisées, analyse les résultats, propose à la Direction des mesures correctives et met en oeuvre celles retenues.

Description, programmation

  • BLOC 1 : Promotion des activités de prestations de service de la structureM1 – Identifier les publics bénéficiaires et les activités des SAP/SAD
    M2 – Communiquer et commercialiser son activité
  • BLOC2 : Réalisation de prestations en réponse aux besoins de la personne bénéficiaireM3 – Accueillir le bénéficiaire
    M4 – Évaluer les besoins du bénéficiaire et personnaliser la prestation
    M5 – Suivre le dossier administratif du bénéficiaire
    M6 – Élaborer les plannings de mise à disposition
  • BLOC 3 : Gestion et animation d’équipeM7 – Accompagner les membres de l’équipe dans le repérage, le développement et l’évolution des compétences individuelles et collectives
    M8 – Assurer la gestion administrative du personnel
    M9 – Assurer le management de l’équipe au quotidien
    M10 – Accompagner l’équipe dans l’apprentissage et la mise en œuvre de pratiques de bientraitance envers les bénéficiaires
  • BLOC 4 : Communication et coordination avec les acteurs territoriauxM11 – Représenter et promouvoir la structure auprès du réseau
    M12 - Mobiliser les techniques de communication auprès des partenaires
  • BLOC 5 : Évaluation, développement et suivi de la qualité de la prestationM13 – Assurer une communication écrite de qualité
    M14 – Identifier une démarche qualité appropriée au contexte et à l’évolution de l’environnement socio-économique
    M15 – Définir, garantir et entretenir le niveau de qualité attendu pour les prestations de services
    M16 – Évaluer les dispositifs, en repérer les écarts et proposer des actions d’amélioration continues

Validation et sanction

Responsable de secteur - services à la personne

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K1201 :

K1403 :


Durée, rythme, financement

Durée 406 heures en centre, 623 heures en entreprise
Durée indicative : 8 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir un BACEt/ou une expérience dans les services aux personnes

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247993 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/10/2021

Adresse d'inscription
Domaine de Fonsanges
Fonsange Les Bains 30610 Sauve

Lieu de formation


Organisme de formation responsable