Responsable de secteur services à la personne



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Premier niveau d’encadrement dans les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), le responsable de secteur a un rôle pivot entre l’intervenant à domicile et le bénéficiaire. Il assure la mise en œuvre et le suivi du plan d’aide en mobilisant les ressources humaines nécessaires. La formation a pour but d’acquérir les compétences nécessaire pour valider le titre de Responsable de secteur

Description, programmation

BLOC 1:Promotion des activités de prestations de service de la structure

  • identifier les publics bénéficiaires et les activités des SAP/SAD
  • communiquer et commercialiser son activité.

BLOC 2 : Réalisation de prestations en réponse aux besoins de la personne usager/client bénéficiaire

  • accueillir le bénéficiaire
  • évaluer les besoins du bénéficiaire et personnaliser la prestation
  • suivre le dossier administratif du bénéficiaire
  • élaborer les plannings de mise à disposition

BLOC 3 : Gestion et animation d’équipe

  • accompagner les membre de l’équipe dans le repérage, le développement et l’évolution des compétences individuelles et collectives
  • assurer la gestion administrative du personnel
  • assurer le management de l’équipe au quotidien
  • accompagner l’équipe dans l’apprentissage et la mise en oeuvre de pratiques de bientraitance envers les bénéficiaires

BLOC 4 : Communication et coordination avec les acteurs territoriaux

  • représenter et promouvoir la structure auprès du réseau
  • mobiliser les techniques de communication auprès des partenaires

BLOC 5 : Evaluation, développement et suivi de la qualité de la prestation

  • assurer une communication écrite de qualité
  • identifier une démarche qualité appropriée au contexte et à l’évolution de l’environnement socio-économique
  • définir, garantir et entretenir le niveau de qualité attendu pour les prestations de services
  • évaluer les dispositifs, en repérer les écarts et proposer des actions d’amélioration continues

Validation et sanction

Titre Professionnel

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K1201 :

K1403 :


Durée, rythme, financement

Durée 399 heures en centre, 280 heures en entreprise
Durée indicative : 679

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis avoir le baccalauréat ou 3 ans d'expérience dans le domaine su service à la personne

Inscription

Contact renseignement Monsieur Amélie BOULANGER

Téléphone 08 05 69 02 25


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/07/2021

Adresse d'inscription
185 avenue Franklin Roosevelt
Le Cygne 5 83000 Toulon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable