Responsable développement commercial et marketing en entreprises du sport



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Capacités attestées

  • Maîtriser les techniques produits et matériels
  • Les Responsables développement commercial et marketing en entreprises du sport commercialisent et managent la commercialisation, la maintenance ou la location des produits et matériels de sport. Ils interviennent en propositions et/ou conseils sur les positionnements du magasin, de la marque et/ou de l’enseigne et les avantages concurrentiels.
  • Maitriser la politique commerciale des entreprises du sport
  • Les Responsables développement commercial et marketing en entreprises du sport conçoivent et/ou participent à la définition de la stratégie commerciale, gèrent, relaient et garantissent la bonne application de la politique commerciale dans toutes ses dimensions, développent commercialement l’entreprise du commerce du sport.
  • Gérer Exploiter et analyser les résultats de l’entreprise du commerce du sport
  • Les Responsables développement commercial et marketing en entreprises du sport assurent et garantissent la rentabilité et la continuité de l’exploitation. Ils élaborent les budgets et le cas échéant la politique d’achat de leurs centres de profits.
  • A partir des indicateurs financiers de performance, ils mettent en place des mesures commerciales et d’exploitation, correctives et structurelles.
  • Manager les entreprises du commerce du sport
  • Les Responsables développement commercial et marketing en entreprises du sport du sport supervisent, managent et dynamisent l’ensemble des équipes concourant aux objectifs commerciaux.
  • Maîtriser son secteur et piloter la stratégie des entreprises du sport
  • Les Responsables développement commercial et marketing en entreprises du sport construisent et conduisent la stratégie de leur unité et pilotent l’activité au quotidien, en mobilisant un réseau d’acteurs clés du secteur.
  • Communiquer en tant que Manager
  • Les Responsables développement commercial et marketing en entreprises du sport communiquent au quotidien à l’écrit et à l’oral dans différentes situations, avec diverses catégories d’interlocuteurs à différents niveaux.

Description, programmation

Module Techniques Produits Matériels pour les apprenants intégrant la première année ou directement la 3ème année ayant suivi le cursus BAC+2 hors du CNPC SPORT (ski et snowboard/Accessoires, chaussure podologie, Textke, sport collectif, glisse urbaine, pratique sport,cycle, sports de raquette, matériel outdoor, glisse été, glisse hiver, golf, fitness diététique, gestion et analyse d’impact ateliers, produits innovation)

Module Commerce et Marketing spécialisé sport (merchandising, marketing, techniques de vente, communication publicitaire, approche règlementaire des entreprises et des prix, scnénographie marchande, e-commerce, Techniques de négociation, Organisation tournées commerciales, mise en place opération commerciale,, Management de projet, techniques de négociation, médias sociaux, merchandising cachier des charges, diagnostic de rayon, communication publicitaire,stratégie innovation marketing, GRC, PAC, projet encadré, straté&gie e-business, marketing éthique, développement durable)

Module Gestion Finances et Exploitation des entreprises du commerce du sport (comptabilité, gestion commerciale, pointe de vente et exploitation, westion de caisse, gestion financière et commerciale, gestion budgétaire et prévisionnelle, exploitation administrration, réglementation sécurité logistique, achats, diagnostic stratégique et financier, achats sourcing, exploitation démarche qualité)

Module Management et RH des équipes commerciales (gestion du temps, communication interpersonnelle, management, approche juridique du mamagement et droit social, ressources humaines, GPEC, animation de réunion, mamanger le changement, stratégie managériale,

Module Maîtrise du secteur sport – stratégie (distribution du commerce du sport, contacts professionnels, marché du travail, étude implantation, méthodologie recherche appliquée, opération consulting, économie internationale du sport)

Module Langages et méthodes (langue étrangère, outils informatiques, TRE, méthodologie rapport de stage et soutenance orale, insertion professionnelle)

Validation et sanction

Diplôme

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1402 :

D1406 :

D1504 :

D1509 :

M1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 570 heures en centre, 910 heures en entreprise

Modalités de l'alternance selon le contrat signé

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission dossier de candidature - test écrit - entretien individuel

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis du 04/10/2021 au 24/10/2021 Module Technique pour le public n'ayant pas suivi la filière CNPC SPORT

Inscription

Contact renseignement Monsieur Nicolas PEDRETTI

Téléphone 04 90 44 47 88


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 249082 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 25/10/2021

Adresse d'inscription
48 avenue Marius Chalve 13140 Miramas

Lieu de formation


Organisme de formation responsable