Responsable du développement commercial
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le (la) Responsable du Développement Commercial analyse
et interprète les études marketing. Il (elle) suit l’évolution commerciale de la gamme, participe à la stratégie marketing de l’entreprise et au développement commercial de celle-ci. Il (elle) identifie les besoins de la clientèle et propose des produits nouveaux adaptés à ces besoins. Il (elle) développe un produit de sa conception à sa mise sur le marché, conçoit et met en œuvre les plans marketing. Il (elle) coordonne les activités qui concourent à la réalisation de ces plans et élabore les supports d’aide à la vente. Il (elle) encadre et anime une équipe commerciale, développe et gère la relation « client ».
Formation qui s’effectue sur un rythme de 2 jours en centre de formation et de 3 jours en entreprise par semaine.
Description, programmation
Pôle 1 « L’Animation de la relation client » :
établir un programme de prospection,
utiliser un logiciel de CRM,
construire un argument de vente,
analyser les informations relatives à un territoire,
établir un plan de communication dans toutes ses composantes,
créer et animer un site web,
mener une opération de vente avec succès,
gérer le suivi automatisé de la commande,
gérer un stock,
suivre la situation économique d’un client en analysant les grandes lignes de son bilan.
Pôle 2 « L’Animation de l’équipe de vente » :
créer des tableaux de bords opérationnels,
analyser une situation commerciale,
analyser des coûts de distribution,
assurer une veille concurrentielle,
réaliser une étude de marché en vue d’assurer un lancement test puis analyser et présenter les résultats obtenus,
évaluer les besoins de recrutement tant quantitatifs que qualitatifs,
définir les objectifs de l’équipe,
responsabiliser l’équipe commerciale en lui expliquant les grandes lignes de la politique commerciale,
établir un plan de formation,
créer les outils d’évaluation,
présenter les résultats de l’équipe,
présenter le plan d’accompagnement d’un collaborateur,
écrire une synthèse des résultats commerciaux et proposer des axes d’amélioration.
Validation et sanction
Responsable du développement commercial
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis -
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Monsieur Erwann La Compagnie de Formation - Pigier Lyon
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 248016 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
La Compagnie de Formation
14 avenue Georges Pompidou 69003 Lyon 3e
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
La Compagnie de Formation - Pigier Lyon
Adresse
14 avenue Georges Pompidou 69003 Lyon 3e