Responsable du développement commercial
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le Responsable du Développement Commercial est charge au sein de l’organisation dans laquelle il exerce son
métier, d’animer la clientèle et l’équipe commerciale. Ainsi, ses fonctions s’articulent autour de 2 pôles de
compétences, pôles validés par le Comité de perfectionnement.
Il analyse les différents marchés et produit des études marketing.
Il collabore à la définition de la stratégie marketing de sa Business Unit.
Il gère le budget de la Business Unit (budget prévisionnel, investissements, etc.).
Il anime les réunions de présentation de la stratégie et des résultats de sa Business Unit a ? sa hiérarchie.
Il assure la relation client.
Il assure la gestion administrative et commerciale de l’après-vente.
Il recrute et manage son équipe commerciale (recrutement, animation, évaluation). Il met en place des outils de marketing opérationnel et de communication.
Il négocie avec les fournisseurs.
Description, programmation
Gestion d’une business Unit
Marketing analytique et stratégique
La démarche analytique et le diagnostic. Etude des typologies et du schéma classique d’étude. Les stratégies marketing. Elaboration d’un plan marketing stratégique.
Budget
Etude de la rentabilité et du risque d’exploitation. Etude de la gestion prévisionnelle. Etude de
l’investissement et de son financement.
Challenge Performance
Mise en situation réelle de développement et lancement d’un nouveau produit. Les différentes étapes d’un lancement de produit. Utilisation des outils de présentation.
Conduite de réunion et prise de parole en public
Analyse des pratiques et diagnostic des points faibles. Préparation et pilotage d’une réunion.
Suivi de la réunion. Développement des qualités d’orateur. Développement de l’efficacité de la
prise de parole en public.
Anglais
Le monde du travail à l’international. Présentations de produits, développement d’argumentaires
de vente à l’oral, explications marketing. Rédaction de rapports écrits sur des problématiques
d’entreprise.
Développement commercial
Relation clients, négociation et traitement des litiges
Mesure et contrôle de la performance. Gestion et développement de la clientèle. Techniques de
négociation.Management de l’équipe commerciale
Constitution d’une équipe. Encadrement de l’équipe. Techniques d’animation de l’équipe.
Marketing opérationnel
Les métiers du marketing. Les indicateurs clés en marketing et la mise en place des outils de veille.
Le marketing mix. Le marketing relationnel.
Communication globale
Les fondamentaux. Les spécificités des types de communication. Le territoire et le discours de
marque : process créatif et évaluation.
Webmarketing
Termes usuels du webmarketing. Structuration d’un site web. Les moteurs de recherche et la
« Google Dependance ». Le référencement publicitaire (SEM) et le référencement naturel (SEO).
Définition d’un projet web marketing. Autres campagnes webmarketing.
Droit des TIC
La protection des personnes. La protection des consommateurs. La sécurité des systèmes de données. La protection des créations intellectuelles. Aspects contractuels des TIC. Cyberdroit.
Rapport d’activités professionnelles
Approche méthodologique du rapport. Validation des choix et construction du sujet. Préparation de
la soutenance orale.
Options- Préparation au TOEIC- Préparation à la Certification Voltaire- LV2 : espagnol - italien - allemand
Validation et sanction
CCF/Examen
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
455 heures en entreprise
Durée indicative : 1 annee. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise.
Modalités de l'alternance L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Conditions différentes selon le profil de la personne : contacter l'organisme.Pour le contrat d'apprentissage :- Niveau Bac+2
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement ESTM - ECOLE SUPERIEURE TERTIAIRE ET SES METIERS
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 248016 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2023
Adresse d'inscription
20 RUE GAMBETTA 25000 Besançon
Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. L'organisme peut proposer des offres d'entreprise : contacter l'organisme. Dans le cadre de la formation continue, contacter
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
ESTM - ECOLE SUPERIEURE TERTIAIRE ET SES METIERS (ESTM)
Adresse
20 RUE GAMBETTA 25000 Besançon
Téléphone
Fax
03 81 40 36 70
Site web
http://www.estm.eu