Responsable du développement de l'unité commerciale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Activité commerciale

  • Mener une analyse qualitative des fréquentations commerciales d’un site en termes de profils de clientèle - Identifier les besoins - Analyser les insuffisances et potentialités d’un territoire
  • Mesurer l’efficacité des actions correctives à mener - Rédiger les actions correctives
  • Rédiger un plan d’actions à mener sur une période donnée - Le chiffrer et identifier les moyens nécessaires à sa réalisation
  • Etablir un plan de prospection - Etablir un guide de vente - Elaborer la trame d’une session de formation
  • Définir et mettre en oeuvre une politique d’animation et de de développement d’une communauté d’internautes - Définir des indicateurs-clés pour mesurer le développement de la notoriété d’une société/marque sur le webActivité Managériale
  • Proposer un plan d’action opérationnel pour favoriser le recrutement de salariés dans la zone de l’unité
  • Etablir une fiche de fonction
  • Etablir un plan d’entretien collectif
  • Planifier les actions d’accompagnement et de fidélisation des collaborateurs dans leur parcours professionnel
  • Identifier les indicateurs porteurs d’un dysfonctionnement d’un processus de travail
  • Ecrire et présenter le projet de réalisation d’une actions entrainant un changement significatif de l’unité commercialeActivité de Gestionnaire
  • Rédiger une note explicative ou des procédures relatives aux droits et obligations du personnel de l’unité commerciale, à l’organisation du travail (achats, stocks, ventes, après-vente, règlement)
  • Etablir un budget mensuel des ventes
  • Etablir un compte de résultat prévisionnel
  • Etablir un budget de trésorerie annuel
  • Créer un tableau de bord de l’unité commerciale

Description, programmation

La certification comporte trois blocs d’activités :
* 1 - Bloc "Activité Commerciale"
* 2 - Bloc "Activité Managériale"
* 3 - Bloc "Activité de Gestionnaire"
Les modalités d’évaluation pour les candidats en formation initiale ou par la voie de la formation continue portent sur :

  • La rédaction d’un dossier professionnel relatant les missions menées en entreprise
  • Une soutenance orale de présentation du dossier professionnel
  • la réalisation de 3 études de cas permettant d’évaluer les compétences dans chacun des blocs décrits ci-dessus. (1 étude de cas par bloc)

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 540 heures en centre, 540 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Nadine DURBEC

Téléphone 04 93 13 85 80


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/09/2021

Adresse d'inscription
150 boulevard des Jardiniers 06000 Nice

Lieu de formation


Organisme de formation responsable