Responsable du développement de l'unité commerciale - Pilotage de l'activité commerciale - Pilotage de l'activité commerciale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

• Maîtriser les principaux indicateurs liés au bilan et au compte de
résultat, permettant de piloter efficacement l’activité commerciale 
• Savoir construire des tableaux de bord adaptés à son activité
Activité de Gestionnaire

  • Rédiger une note explicative ou des procédures relatives aux droits et obligations du personnel de l’unité commerciale, à l’organisation du travail (achats, stocks, ventes, après-vente, règlement)
  • Etablir un budget mensuel des ventes
  • Etablir un compte de résultat prévisionnel
  • Etablir un budget de trésorerie annuel
  • Créer un tableau de bord de l’unité commerciale

Description, programmation

L’entrée en relation commerciale avec une nouvelle entreprise
via l’analyse du compte de résultat 

  • L’analyse des forces et faiblesses du compte de résultat via les SIG
  • Focus sur l’EBE en lien avec la CAF
  • Situer l’entreprise par rapport à son secteur par la comparaison
    de ratios financiers aux ratios de secteurs 
  • Focus sur les provisions

Comprendre les forces et les faiblesses financières de cette
nouvelle société partenaire, afin d’être capable de porter un jugement sur sa solvabilité 

  • Savoir lire et interpréter un bilan comptable et un bilan fonctionnel
  •  L’analyse des forces et des faiblesses de l’entreprise
  • Focus sur les principales composantes du BFR et de la trésorerie

Les indicateurs spécifiques à la gestion de la performance
commerciale de l’entreprise dans une approche micro économique 

  • Le suivi de la performance commerciale
  • Le suivi des règlements clients
  • Tableaux de bord pour suivre l’activité commerciale
  •  Prévisions des retombées d’une campagne publicitaire

Les leviers de performance

  • La productivité du personnel de l’entreprise
  • Les ratios relatifs à la productivité du personnel
  • Focus sur les indicateurs clefs relatifs à la gestion des commerciaux,
    dont les impacts sur le CA des leviers de rémunération motivationnels 
  •  Le coût de la dette et ses conséquences sur la performance
  • Le coût de découvert bancaire
  • Sensibilisation au risque de change et la couverture de ce risque

Le dynamisme de la performance

  • Performance et communication

Validation et sanction

Responsable du développement de l’unité commerciale

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Notions de base en gestion & notions de base sur le compte de résultat

Inscription

Contact renseignement Madame Melaine CFA DEA Formation

Téléphone 04 71 03 03 44


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/04/2020

Adresse d'inscription
DEA Formation
49 rue de la Gazelle
Zone Industrielle de Bombes 43000 Le Puy-en-Velay

Lieu de formation


Organisme de formation responsable