Responsable du développement de l'unité commerciale spécialité e-marketing (Apprentissage)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Activité commerciale

  • Mener une analyse qualitative des fréquentations commerciales d’un site en termes de profils de clientèle - Identifier les besoins - Analyser les insuffisances et potentialités d’un territoire
  • Mesurer l’efficacité des actions correctives à mener - Rédiger les actions correctives
  • Rédiger un plan d’actions à mener sur une période donnée - Le chiffrer et identifier les moyens nécessaires à sa réalisation
  • Etablir un plan de prospection - Etablir un guide de vente - Elaborer la trame d’une session de formation
  • Définir et mettre en oeuvre une politique d’animation et de de développement d’une communauté d’internautes - Définir des indicateurs-clés pour mesurer le développement de la notoriété d’une société/marque sur le webActivité Managériale
  • Proposer un plan d’action opérationnel pour favoriser le recrutement de salariés dans la zone de l’unité
  • Etablir une fiche de fonction
  • Etablir un plan d’entretien collectif
  • Planifier les actions d’accompagnement et de fidélisation des collaborateurs dans leur parcours professionnel
  • Identifier les indicateurs porteurs d’un dysfonctionnement d’un processus de travail
  • Ecrire et présenter le projet de réalisation d’une actions entrainant un changement significatif de l’unité commercialeActivité de Gestionnaire
  • Rédiger une note explicative ou des procédures relatives aux droits et obligations du personnel de l’unité commerciale, à l’organisation du travail (achats, stocks, ventes, après-vente, règlement)
  • Etablir un budget mensuel des ventes
  • Etablir un compte de résultat prévisionnel
  • Etablir un budget de trésorerie annuel
  • Créer un tableau de bord de l’unité commerciale

Description, programmation

Le responsable du développement de l’unité commerciale assure trois grands types d’activités.
1. Activité commerciale :

  • Analyse et suivi des évolutions du marché pour en conquérir une partie
  • Pilotage des actions de marketing opérationnel
  • Animation des communautés web et mesure de la réputation de la marque
  • Etablissement d’une relation à forte valeur avec le client
    2. Activité managériale :
  • Recrutement des membres de l’équipe
  • Management l’équipe commerciale
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral
    3. Activité de gestionnaire :
  • Sécurisation des relations commerciales de l’unité dans leur dimension juridique
  • Optimisation et rentabilisation de l’unité

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 595 heures en centre
Durée indicative : 1 an

Modalités de l'alternance 2 jours en centre / 3 jours en entreprise

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier de candidature - Entretien - Test

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis BTS, Bac+2 validé - Carte de séjour en cour de validité

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Madame Patricia CHASSAGNY

Téléphone 04 91 48 27 87


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
52 rue Auguste Blanqui 13006 Marseille 6e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable