Responsable du développement et du pilotage commercial



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

1.Domaine commercial :
Être capable de maîtriser des techniques de vente, de négociation, de communication interpersonnelle permettant de fixer et atteindre des objectifs commerciaux et être capable d’élaborer et mettre en œuvre un plan d’action commercial.
2.Domaine marketing :
Être capable de connaitre des techniques d’étude de marchés, de veille concurrentielle, de communication média et hors média permettant de proposer un plan d’action marketing
3.Domaine de gestion :
Être capable de connaître des techniques comptables et financières permettant de préparer et présenter un budget prévisionnel. Etre capable d’ analyser les résultats quantitatifs (chiffre d’affaires, marge...) de l’activité. Etre capable d’analyser les écarts entre les prévisions ou objectifs et les résultats. 
4.Domaine management et animation d’équipe :
Être capable de maîtriser des techniques d’animation et d’encadrement d’une équipe
5.Domaine transversal :
Être capable de maîtriser des outils bureautiques et informatiques d’entreprise permettant également de travailler au quotidien en anglais et dans une autre langue

Description, programmation

Bloc 1 : Analyser son marché et participer à la stratégie commercialeEtude et analyse de marché 
Philosophie de l’économie et des affaires 
Marketing stratégique 
Droit des relations commerciales
Anglais - Marketing Analysis 
Bloc 2 : Développer un portefeuille client 
Cahier des charges d’un plan d’action commerciale - Marketing ( PAC - M )
Community management 
Analyses des données clients - Commerciales 
Outils de gestion commercial : CRM, BDD Commerciales, Excel, SI
Développement du portefeuille client 
Anglais - CustomerPorfolio
Bloc 3 : Piloter la performance commerciale 
Marketing opérationnel 
Marketing digital - social média 
Pilotage de la performance et des actions commerciale 
Contrôle de gestion des activités commerciale et marketing 
Budgétisation du PAC-M
Anglais - Business développent 
Bloc 4 : Assurer le management de l’équipe commerciale 
Management d’une équipe commerciale 
Développement RH
Droit social et du travail 
Management de la qualité 
Anglais - Business développement
Bloc 5 : Parcours de spécialisation 
Commerce et distribution 
Négociation commerciale 
Marketing Digital 
Services en agriculture 
Banque et Assurances 
Bloc 6 : Accompagnement Sociaux professionnels, éducatif et relatif à l’exercice de la citoyenneté 
Droit et devoir du citoyens 
Egalité femmes / hommes 
Sauveteur Secouriste au travail 
Techniques de recherche d’emploi de fin de formation 

Validation et sanction

Responsable du développement et du pilotage commercial

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1402 :

D1403 :

M1704 :

M1706 :


Durée, rythme, financement

Durée 504 heures en centre
Durée indicative : 1 jour en centre / 4 jours en entreprise ou 2 semaines en centre / 2 semaines en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Etude de dossier de candidature ( CV, lettre de motivation, relevé de notes et diplôme de niveau 5 ) et entretien oral de motivation

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Vanessa AREP 56 - Lycée St Paul

Téléphone 02 97 69 00 44


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 329048 - Validité du 03/04/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2021

Adresse d'inscription
AREP 56 SIEGE
3 allée de Fougères
Campus de Vincin 56610 Arradon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable