Responsable du développement et du pilotage commercial



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Bloc d’activité 1 : Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale
Il analyse régulièrement les données de l’activité commerciale (résultats, activité...) et des données issues d’études de marché. Il doit appréhender les tendances concernant les prospects et clients, soit pour identifier les besoins des premiers, soit pour fidéliser les seconds.
Il elle doit aussi, pour avoir des informations toujours actualisées, organiser son propre dispositif de veille concurrentielle indépendamment des études de marchés réalisées par le service marketing ou achetées en externe. Il détecte, remonte toutes informations relatives à son marché, ses cibles et ses concurrents à sa direction. Il participe aux décisions stratégiques et à l’élaboration de la stratégie commerciale (notamment au sein des TPE-PME).
Bloc d’activité 2 : Développer un portefeuille clients (BtoB, grands comptes)
Il assure la commercialisation du produit/service et la relation client sur son unité-zone notamment les grands comptes. Rodé à la démarche segmentation-ciblage-positionnement il/elle fait des propositions adaptées à ses clients, négocie des contrats parfois complexes avec des professionnels.
Bloc d’activité 3 : Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client via des canaux traditionnels et digitaux
Il participe à la réalisation ou met en oeuvre dans leur intégralité des actions marketing (marketing client, marketing digital, communication essentiellement). Il détermine les objectifs et affecte les moyens matériels et humains, planifie et participe à la création des outils nécessaires. De même, il/elle détermine les actions commerciales à mettre en oeuvre (plan de prospection, de promotion, fidélisation, ).
Il lui appartient ensuite de suivre la mise en oeuvre (suivi des réalisations, du budget) et de mettre en place des mesures correctives si nécessaire.
Bloc d’activité 4 : Assurer le management de l’équipe commerciale
Le responsable du développement et du pilotage commercial participe au recrutement de l’équipe commerciale (voire recrute selon son niveau de délégation). Il la pilote en fonction des objectifs de vente, organise le travail de l’équipe. Il contribue à la professionnalisation de son équipe par divers moyens et l’évalue. Enfin, il doit la motiver en mettant en place différents leviers de motivation : rémunération, challenges.

Description, programmation

Bloc1 : Analyser les données commerciales – marketing et participer à la stratégie commerciale.Bloc 2 : Développer un portefeuille clients.Bloc 3 : Piloter la performance commerciale.Bloc 4 : Assurer le management de l’équipe commercialeTechnique de Recherche d’EmploiEgalité professionnelle-  Analyse de marché-  Identification des besoins des prospects -  Veille concurrentielle-  Stratégie commerciale -  Commercialisation d’un produit ou service -  Relation client -  Négociations de contrats-  Mise en œuvre d’actions mercatiques -  Création d’outils d’aide à la vente-  Mise en place du suivi des actions-  Mise en œuvre d’actions correctrices-  Travail sur l’équipe commerciale : (management, recrutement, organisation du travail, besoins de formation, performance de l’équipe.)

Validation et sanction

Responsable du développement et du pilotage commercial

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1402 :

D1403 :

M1704 :

M1706 :


Durée, rythme, financement

Durée 511 heures en centre, 1785 heures en entreprise
Durée indicative : 511 heures en Centre de formation et 51 semaines en entreprise Modalités de l'alternance : • 2 jours en centre de formation • 3 jours en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Être âge?(e) de 16 à 29 ans révolus pour un contrat d'apprentissage (15 ans si classe de 3ème validée)

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Madame Françoise UFA Saint-Brieuc Pôle Supérieur

Téléphone 02 22 06 06 13


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 329048 - Validité du 03/04/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
ASPECT Bretagne - CFA Emplois et Compétences en Br
9, Rue Franz Heller 35700 Rennes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable