Responsable du développement et du pilotage commercial



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le (la) titulaire est capable de :

  • Construire un plan d’actions marketing afin de développer sa e-réputation pour accroitre sa notoriété
  • Identifier la typologie de clientèle et exploiter de la data issue du système d’information commercial afin de répondre aux mieux aux besoins de la cible
  • Assurer le contrôle des résultats des ventes et mettre en oeuvre des actions correctives
  • Définir une stratégie d’approche et de négociation adaptée et ciblée.
  • Conquérir des prospects et fidéliser son portefeuille client et les clients grands comptes
  • Développer un marketing digital adapté afin d’accroitre l’activité de l’entreprise
  • Élaborer le plan d’actions commerciales pour prioriser, piloter, budgétiser et programmer les différentes actions commerciales décidées en fixant des objectifs à une action (spécifiques, mesurables, acceptés, réalisables, temporellement définis, évaluables, réévaluables)
  • Diriger et accompagner l’équipe commerciale en suivant la mise en oeuvre du plan d’actions commerciales (et/ou marketing) à l’aide de tableaux de bord et s’assurer du respect du budget
  • Réaliser des bilans partiels et finaux afin de contrôler l’atteinte des objectifs en mettant en oeuvre des actions correctives
  • Animer l’équipe commerciale par divers moyens (réunion, entretien, incentives...).
  • Contribuer à la professionnalisation de chacun en mettant en place des actions de formations pour les commerciaux
  • Contrôler les résultats et analyser les performances grâce à des tableaux de bord
  • Suivre un process de recrutement et mener un entretien en utilisant les outils adaptés
  • Développer son efficacité managériale et son leadership
  • Intégrer la démarche commerciale dans la démarche du management par la qualité de l’entreprise pour, à travers la démarche d’amélioration continue, garantir sur son périmètre en responsabilité des avantages concurrentiels décisifs

Description, programmation

Bloc 1 - Analyser son marché et participer à la stratégie commerciale : introduction au bloc de compétences, étude et analyse de marché, philosophie de l’économie et des affaires, marketing stratégique, droit des relations commerciales.

Bloc 2 - Développer un portefeuille client : introduction au bloc de compétences, cahier des charges d’un PAC-M, community management, analyse de données clients - commerciales, outils de gestion co : CRM, BDD commerciales, Excel, SI, développement du portefeuille client.

Bloc 3 - Piloter la performance commerciale : introduction au bloc de compétences, marketing opérationnel, marketing digital - social media, pilotage de la performance et des actions commerciales, contrôle de gestion des activités commerciales et marketing, budgétisation du PAC-M.

Bloc 4 - Assurer le management de l’équipe commerciale : introduction au bloc de compétences, management d’une équipe commerciale, développement RH, droit social et du travail, management de la qualité.

Validation et sanction

Responsable du développement et du pilotage commercial ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1402 :

D1403 :

M1704 :

M1706 :


Durée, rythme, financement

Durée 448 heures en centre, 544 heures en entreprise
Durée indicative : 364 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 448 h - Entreprise : 544 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Le candidat doit être titulaire d'un diplôme Bac + 2 ou d'un titre certifié de niveau III quelle que soit la filière suivie. Le candidat doit avoir suivi une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce, de management ou d'ingénieur ou une classe préparatoire littéraire.

Inscription

Contact renseignement Mme Coralie DEHLINGER

Téléphone 01 55 23 08 08


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 329048 - Validité du 03/04/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2022

Adresse d'inscription
1 Le Parvis 92800 Puteaux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable