Responsable du développement et du pilotage commercial
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le (la) titulaire est capable de :
- Construire un plan d’actions marketing afin de développer sa e-réputation pour accroitre sa notoriété
- Identifier la typologie de clientèle et exploiter de la data issue du système d’information commercial afin de répondre aux mieux aux besoins de la cible
- Assurer le contrôle des résultats des ventes et mettre en oeuvre des actions correctives
- Définir une stratégie d’approche et de négociation adaptée et ciblée.
- Conquérir des prospects et fidéliser son portefeuille client et les clients grands comptes
- Développer un marketing digital adapté afin d’accroitre l’activité de l’entreprise
- Élaborer le plan d’actions commerciales pour prioriser, piloter, budgétiser et programmer les différentes actions commerciales décidées en fixant des objectifs à une action (spécifiques, mesurables, acceptés, réalisables, temporellement définis, évaluables, réévaluables)
- Diriger et accompagner l’équipe commerciale en suivant la mise en oeuvre du plan d’actions commerciales (et/ou marketing) à l’aide de tableaux de bord et s’assurer du respect du budget
- Réaliser des bilans partiels et finaux afin de contrôler l’atteinte des objectifs en mettant en oeuvre des actions correctives
- Animer l’équipe commerciale par divers moyens (réunion, entretien, incentives...).
- Contribuer à la professionnalisation de chacun en mettant en place des actions de formations pour les commerciaux
- Contrôler les résultats et analyser les performances grâce à des tableaux de bord
- Suivre un process de recrutement et mener un entretien en utilisant les outils adaptés
- Développer son efficacité managériale et son leadership
- Intégrer la démarche commerciale dans la démarche du management par la qualité de l’entreprise pour, à travers la démarche d’amélioration continue, garantir sur son périmètre en responsabilité des avantages concurrentiels décisifs
Description, programmation
Bloc 1 - Analyser son marché et participer à la stratégie commerciale : introduction au bloc de compétences, étude et analyse de marché, philosophie de l’économie et des affaires, marketing stratégique, droit des relations commerciales.
Bloc 2 - Développer un portefeuille client : introduction au bloc de compétences, cahier des charges d’un PAC-M, community management, analyse de données clients - commerciales, outils de gestion co : CRM, BDD commerciales, Excel, SI, développement du portefeuille client.
Bloc 3 - Piloter la performance commerciale : introduction au bloc de compétences, marketing opérationnel, marketing digital - social media, pilotage de la performance et des actions commerciales, contrôle de gestion des activités commerciales et marketing, budgétisation du PAC-M.
Bloc 4 - Assurer le management de l’équipe commerciale : introduction au bloc de compétences, management d’une équipe commerciale, développement RH, droit social et du travail, management de la qualité.
Validation et sanction
Responsable du développement et du pilotage commercial ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
448 heures en centre, 544 heures en entreprise
Durée indicative : 364 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 448 h - Entreprise : 544 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Le candidat doit être titulaire d'un diplôme Bac + 2 ou d'un titre certifié de niveau III quelle que soit la filière suivie. Le candidat doit avoir suivi une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce, de management ou d'ingénieur ou une classe préparatoire littéraire.
Inscription
Contact renseignement Mme Coralie DEHLINGER
Téléphone 01 55 23 08 08
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 329048 - Validité du 03/04/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2022
Adresse d'inscription
1 Le Parvis 92800 Puteaux
Lieu de formation
Adresse :
Téléphone
Organisme de formation responsable
Ascencia business School Paris la défense
Adresse
1 Le Parvis 92800 Puteaux
Téléphone