Responsable du développement et du pilotage commercial - Bachelor Développement et Management Commercial parcours International



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Bloc d’activité 1 : Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale
Il analyse régulièrement les données de l’activité commerciale (résultats, activité...) et des données issues d’études de marché. Il doit appréhender les tendances concernant les prospects et clients, soit pour identifier les besoins des premiers, soit pour fidéliser les seconds.
Il elle doit aussi, pour avoir des informations toujours actualisées, organiser son propre dispositif de veille concurrentielle indépendamment des études de marchés réalisées par le service marketing ou achetées en externe. Il détecte, remonte toutes informations relatives à son marché, ses cibles et ses concurrents à sa direction. Il participe aux décisions stratégiques et à l’élaboration de la stratégie commerciale (notamment au sein des TPE-PME).
Bloc d’activité 2 : Développer un portefeuille clients (BtoB, grands comptes)
Il assure la commercialisation du produit/service et la relation client sur son unité-zone notamment les grands comptes. Rodé à la démarche segmentation-ciblage-positionnement il/elle fait des propositions adaptées à ses clients, négocie des contrats parfois complexes avec des professionnels.
Bloc d’activité 3 : Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client via des canaux traditionnels et digitaux
Il participe à la réalisation ou met en oeuvre dans leur intégralité des actions marketing (marketing client, marketing digital, communication essentiellement). Il détermine les objectifs et affecte les moyens matériels et humains, planifie et participe à la création des outils nécessaires. De même, il/elle détermine les actions commerciales à mettre en oeuvre (plan de prospection, de promotion, fidélisation, ).
Il lui appartient ensuite de suivre la mise en oeuvre (suivi des réalisations, du budget) et de mettre en place des mesures correctives si nécessaire.
Bloc d’activité 4 : Assurer le management de l’équipe commerciale
Le responsable du développement et du pilotage commercial participe au recrutement de l’équipe commerciale (voire recrute selon son niveau de délégation). Il la pilote en fonction des objectifs de vente, organise le travail de l’équipe. Il contribue à la professionnalisation de son équipe par divers moyens et l’évalue. Enfin, il doit la motiver en mettant en place différents leviers de motivation : rémunération, challenges.

Validation et sanction

Responsable du développement et du pilotage commercial

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1402 :

D1403 :

M1704 :

M1706 :


Durée, rythme, financement

Durée 535 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Madame Marylou Lycée professionnel Saint-Marc

Téléphone 04 72 10 94 08


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 329048 - Validité du 03/04/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2022

Adresse d'inscription
Lycée professionnel Saint-Marc
4 rue Sainte-Hélène 69287 Lyon 2e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable