Responsable du développement et du pilotage commercial option négociation-vente (Apprentissage)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Bloc d’activité 1 : Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale
Il analyse régulièrement les données de l’activité commerciale (résultats, activité...) et des données issues d’études de marché. Il doit appréhender les tendances concernant les prospects et clients, soit pour identifier les besoins des premiers, soit pour fidéliser les seconds.
Il elle doit aussi, pour avoir des informations toujours actualisées, organiser son propre dispositif de veille concurrentielle indépendamment des études de marchés réalisées par le service marketing ou achetées en externe. Il détecte, remonte toutes informations relatives à son marché, ses cibles et ses concurrents à sa direction. Il participe aux décisions stratégiques et à l’élaboration de la stratégie commerciale (notamment au sein des TPE-PME).
Bloc d’activité 2 : Développer un portefeuille clients (BtoB, grands comptes)
Il assure la commercialisation du produit/service et la relation client sur son unité-zone notamment les grands comptes. Rodé à la démarche segmentation-ciblage-positionnement il/elle fait des propositions adaptées à ses clients, négocie des contrats parfois complexes avec des professionnels.
Bloc d’activité 3 : Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client via des canaux traditionnels et digitaux
Il participe à la réalisation ou met en oeuvre dans leur intégralité des actions marketing (marketing client, marketing digital, communication essentiellement). Il détermine les objectifs et affecte les moyens matériels et humains, planifie et participe à la création des outils nécessaires. De même, il/elle détermine les actions commerciales à mettre en oeuvre (plan de prospection, de promotion, fidélisation, ).
Il lui appartient ensuite de suivre la mise en oeuvre (suivi des réalisations, du budget) et de mettre en place des mesures correctives si nécessaire.
Bloc d’activité 4 : Assurer le management de l’équipe commerciale
Le responsable du développement et du pilotage commercial participe au recrutement de l’équipe commerciale (voire recrute selon son niveau de délégation). Il la pilote en fonction des objectifs de vente, organise le travail de l’équipe. Il contribue à la professionnalisation de son équipe par divers moyens et l’évalue. Enfin, il doit la motiver en mettant en place différent

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1402 :

D1403 :

M1704 :

M1706 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance 1 semaine en centre / 3 semaines en entreprise

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'un BTS (Négociation et Digitalisation de la Relation Client, Tourisme, Commerce International, Compta-Gestion ou un DUT GEA. ).

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Monsieur Romain BIROT

Téléphone 04 91 18 10 50


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 329048 - Validité du 03/04/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/08/2021

Adresse d'inscription
134 boulevard des Libérateurs 13012 Marseille 12e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable