Responsable du marketing et du développement commercial



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La certification permet de développer les capacités suivantes :

  • Elaborer un plan d’action commercial
  • Piloter le développement commercial et assurer le reporting
  • Mener des négociations commerciales et contractualiser les éléments d’une offre
  • Analyser un marché et ses parties prenantes
  • Construire et communiquer une offre cohérente
  • Produire des outils d’analyse et de pilotage
  • Utiliser les outils de l’analyse du résultat comptable
  • Maîtriser les obligations fiscales de l’entreprise
  • Appliquer les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière appliqués aux activités commerciales et marketing
  • Intégrer une équipe interculturelle et pluri-générationnelle
  • Constituer les équipes, définir les objectifs et suivre leur bonne exécution et réalisation selon des indicateurs
  • Appliquer les techniques et méthodologies de projets collaboratifs
  • Développer son professionnalisme et accroître son employabilité
  • Déployer son sens de l’humain et la relation à autrui
  • Maîtriser les enjeux du digital
  • Elaborer une stratégie de développement et webmarketing (national et international)
  • Concevoir et faire évoluer l’offre dans une démarche digital omnicanal
  • Développer une offre à l’international (marque, financement)
  • Négocier dans un contexte international
  • Manager à distance une équipe
  • Prospecter les fournisseurs
  • Négocier les contrats
  • S’assurer de la livraison et anticiper les ruptures
  • Construire un business model intégrant un plan d’affaire et une approche financière
  • Gérer admirativement une entreprise
  • Définir une opportunité stratégique et transformer des opportunités en activités rentables 

Validation et sanction

Secteurs d’activités :
Les entreprises dans lesquelles le titulaire de la certification exerce son activité, sont principalement des entreprises de taille importante, dans les secteurs de la production de biens ou de services à destination des entreprises (B2B), ou de la distribution (agro-alimentaire, biens de consommations durables) ainsi que dans les secteurs des biens et services de grande consommation (grande distribution, banque, téléphonie).
Tous les secteurs d’activité sont représentés et l’évolution du poids des différents secteurs se fait en fonction de l’évolution économique générale. On note ainsi depuis quelques années, le développement du recrutement dans les secteurs bancaires et informatiques.
Type d’emplois accessibles :
En début de carrière : chef de produit, assistant marketing, chargé d’études, chargé de développement, chef de secteur et éventuellement responsable commercial ou chargé d’affaires.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1406 :

M1704 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 490 heures en centre, 420 heures en entreprise

Modalités de l'alternance 420h en entreprise 490h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Pour une admission parallèle en 3ème année : BAC+2 validé en commerce, gestion

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-40-29-38-14


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 243949 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
16 boulevard du Général de Gaulle 44200 Nantes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable