Responsable e-commerce



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de la certification doit être capable de :

  • Maîtriser l’élaboration et la mise en œuvre de sa campagne de promotion (achats d’espaces, e-mailing, newsletter) 
  • Rédiger des contenus sémantiques (articles éditoriaux ou fiches produits) et les organiser pour le référencement des sites internet (Netlinking, backlinking) 
  • Intégrer les étapes clés pour piloter le projet e-commerce, s’approprier les principaux leviers de génération de trafic, de conversion et fidélisation 
  • Travailler sur l’ergonomie des sites en fonction des objectifs de transformation (parcours de l’internaute définis par catégorie d’attentes, suivant des logiques d’entonnoir d’achat et en fonction d’indicateurs clés de performance) 

Description, programmation

BLOC 1 : PILOTER LE DÉPLOIEMENT DE LA STRATÉGIE WEBMARKETING (50 heures travaux dirigés inclus)

  • Connaître le commerce numérique en 2021
  • Maîtriser les différentes étapes de la création de site internet
  • Connaître les principaux éléments du code et les langages de développement d’un site Web
  • Maîtriser la création et la compréhension d’un cahier des charges
  • Analyser le parcours d’achat du client
  • Favoriser la conversion et la fidélisation
  • Utiliser les clés du e-merchandising
  • Définir les stratégies de commerce omnicanal
  • Connaître les modèles économiques du e-commerce et omnicanal
  • Maîtriser l’élaboration et la mise en œuvre de campagnes de promotion (achats d’espaces, e-mailing, newsletter) BLOC 2 : FONCTION ANIMATION, REFERENCEMENT ET CREATION DE CONTENUS (50 heures travaux dirigés inclus)
  • Maîtriser les données du e-commerce et des Marketplaces en 2021
  • Maîtriser les obligations légales -conseils rédactionnels - sécurité du site
  • Adapter les fonctionnalités des sites e-commerce
  • Savoir Vendre grâce aux réseaux sociaux
  • Développer le social commerce sur les médias sociaux
  • Comprendre et savoir démontrer les enjeux des réseaux sociaux pour l’entreprise et le professionnel
  • Maîtriser L’utilisation de Google tag manager
  • Savoir analyse Le tableau de pilotage Facebook
  • Définir et piloter la stratégie de communication sur le web de l’entreprise
  • Maîtriser les techniques de blogging en 2021
  • Suivre la e-RéputationBLOC 3 : FONCTION OPTIMISATION DU RÉFÉRENCEMENT DU SITE E-COMMERCE (50 heures travaux dirigés inclus)
  • Maîtriser les définitions et les mécanismes du référencement naturel SEO
  • Connaître la différence en référencement naturel et payant
  • Savoir Actionner les leviers pour générer du trafic
  • Savoir Créer et animer un programme d’affiliation
  • Savoir optimiser un référencement
  • Mettre en place un suivi analytique du trafic
  • BLOC 4 : FONCTION PILOTAGE DE PROJET E-COMMERCE (50 heures travaux dirigés inclus)
  • Maîtriser les CMS d’un site ecommerce
  • Créer un site vitrine : Présentation de quelques CMS
  • Zoom sur les objectifs commerciaux et marketing
  • Maîtriser la Gestion des leads, base de don

Validation et sanction

Perfectionnement, élargissement des compétences

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 110 heures en centre
Durée indicative : 4 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Sans prérequis spécifique

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/03/2021

Adresse d'inscription
82 rue Maurice Béjart 34080 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable