Responsable en commerce international
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Dénommé (e) également "Responsable export ou Responsable de zone export", le/la responsable en commerce International est chargé(e) de définir et de mettre en place une politique commerciale sur un portefeuille de pays/marchés étrangers, dans un environnement multiculturel. Il/elle assure la commercialisation et la promotion de la gamme de produits de l’entreprise et le développement des marchés étrangers existant. Au quotidien, il (elle) évalue les marchés et la faisabilité des plans commerciaux, élabore une stratégie marketing sur la zone ciblée en cohérence avec la politique générale définie par sa direction, prospecte en direct, ou avec son équipe, de nouveaux débouchés, et développe le portefeuille de clients (es) sur la zone ciblée, se positionne en coordinateur (trice) et conseiller (e) auprès de son équipe commerciale en France et auprès de ses partenaires à l’étranger, anime un réseau international de distributeurs et de clients directs, contribue à l’augmentation du CA et des marges des zones géographiques, il/elle établit et suit un budget.À l’issue de la formation, le/la candidat(e) est en capacité de participer à la définition de la stratégie commerciale.Il/elle en assurer l’opérationnalité grâce à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’action tenant compte des spécificités et des particularités propres à sa zone d’intervention.
Description, programmation
Bloc A : Élaborer une stratégie commerciale et de prospection à l’international- Maîtriser la méthodologie de diagnostic interne et externe de l’entreprise.- Appliquer les méthodes du marketing et du marketing international.- Élaborer et budgétiser un plan d’actions commerciales à l’international.- Préparer les outils de développement à l’international.Bloc B : Négocier des ventes et gérer un portefeuille clients à l’international - Réaliser des actions de prospection commerciale à l’international.- Concevoir un argumentaire commercial en anglais.- Communiquer et négocier des opérations internationales en anglais.- Concevoir un argumentaire commercial en langue étrangère "hors anglais".- Communiquer et négocier des opérations internationales "hors anglais".- Réaliser des actions de communication à l’international.- Assurer le suivi commercial des partenaires à l’international.Bloc C : Constituer et animer un réseau de partenaires à l’international et manager une équipe à l’international.- Constituer et animer un réseau de partenaires à l’international.- Gérer l’équipe commerciale à l’international et développer son efficacité.- Appliquer le processus d’achat à l’international.Bloc D : Coordonner des actions de gestion administrative, financière et logistique à l’international- Maîtriser les techniques administratives et documentaires de l’import-export.- Analyser et appliquer les modalités du contrat à l’international.- Organiser et assurer le suivi logistique et douanier des opérations à l’international.- Gérer les modalités financières des opérations à l’international.- Effectuer le suivi des opérations à l’international.
Validation et sanction
attestation de suivi ou de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance En alternance : 2 jours en centre et 3 jours en entreprise.
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Recrutement sur dossier, tests et entretien.
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Niveau Bac+2 conseillé.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Valérie BUFFET
Téléphone 0383953600
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
110 Boulevard d'Austrasie 54100 Nancy
Modalité Se munir d'un Curriculum Vitae (CV) et d'une lettre de motivation
Lieu de formation
Adresse :